Auparavant, on dit communément plombages quand on évoque le matériau qui sert à boucher les caries des dents. Mais actuellement, ces amalgames ne contiennent plus de plomb mais de mercure.
Voilà pourquoi, l’Afssaps ou l’agence de sécurité sanitaire interdit la pose de ces amalgames au mercure aux femmes enceintes. Le mercure dans la bouche est-il toxique ? Est-ce qu’il faut interdire de l’utiliser ? On vous dit tout.
Amalgame dentaire au mercure : c’est quoi ?
Pendant maintenant plus de 150 ans, on utilise l’amalgame dentaire pour obstruer les caries des dents. En effet, il s’agit d’un produit qui vient de la réaction à froid du mercure liquide sur une poudre métallique.
Puis, on peut avoir un alliage solide cristallisé. Si l’amalgame dentaire au mercure a été une solution d’une grande efficacité dans le domaine de la dentisterie, c’est surtout pour ses propriétés antibactériennes, sa solidité, son mode d’emploi très facile ou encore son coût accessible.
Cependant, cet usage a semé les doutes à cause de l’exposition permanente au mercure. Selon les différents plombages réalisés dans la bouche, on peut être exposé au mercure pendant la condensation, le polissage ou encore la pose.
Pour quelle raison le mercure contamine le corps ?
Le mercure n’est pas un élément anodin surtout s’il est présent dans le corps. En effet, les plombages en argent présentent un grand danger car ils peuvent provoquer un empoisonnement du fait de la présence du mercure.
Par conséquent, cette intoxication peut entraîner différents troubles notamment l’insomnie, les dommages neurologiques ou encore des troubles au niveau des reins. D’après une étude à l’université de Washington, même une infime quantité de mercure dans l’organisme peut causer des problèmes cérébraux.
Voilà pourquoi depuis le 1er juillet 2018, le Parlement Européen a défendu l’usage d’alliage métallique au mercure chez les enfants de moins de 15 ans. C’est également interdit chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. Différents pays ont suivi ces interdictions notamment le Norvège, le Suède ou encore le Danemark.
Des recherches concluantes ont vu le jour…
Des recherches scientifiques ont prouvé que les amalgames dentaires propagent en permanence de la vapeur de mercure. Cette vapeur va être par la suite inhalée par les poumons et 80% va passer ainsi dans tout l’organisme et dans le sang. Il y a également de la vapeur qui va se distribuer dans les tissus et atteint par la suite le cerveau et les reins.