Le printemps est la saison propice pour prendre soin et entretenir vos arbres fruitiers. Pour cela, commencez par chasser les parasites ravageurs.
Comme vos arbres fruitiers peuvent vous procurer des fruits en quantité abondante, vous devez vous en occuper au quotidien pour éviter les attaques massives des différents parasites nuisibles du jardin, plus particulièrement les pucerons.
Alors, comment les repousser définitivement pour ne pas ruiner la totalité de votre récolte ?
Écarter les pucerons des arbres fruitiers : voici quelques remèdes naturels
Pour mettre vos arbres fruitiers à l’abri des pucerons, il existe plusieurs recettes naturelles à essayer absolument. On vous suggère ce remède à base de savon noir à réduire en copeaux. Puis, prenez un récipient et versez-y 5 cuillères à soupe de ce produit. Ajoutez 1 litre d’eau avant de tout mélanger.
Ensuite, versez le tout dans un flacon spray et vous avez un super répulsif pour vos arbres fruitiers. Au cas où vous n’auriez pas de savon noir, remplacez-le par d’autres produits naturels que vous avez chez vous comme le marc de café, le purin d’ortie ou encore le macérat d’ail.
Utiliser les coccinelles pour repousser les pucerons
Pour se débarrasser des pucerons qui envahissent vos arbres fruitiers, les coccinelles peuvent venir à votre rescousse. Oui, c’est une idée surprenante mais qui marche vraiment car ces insectes sont fous des pucerons et ils peuvent en avaler jusqu’à 80 chaque jour.
Pour ce faire, vous pouvez éparpiller des coccinelles encore à l’état de larves dans votre jardin et laissez la nature faire le reste.
Les plantes sont efficaces pour repousser les pucerons
Les pucerons ne supportent pas l’odeur forte de certaines plantes du jardin. Si vous les faites pousser à proximité de vos arbres fruitiers, vous pouvez les faire fuir pour de bon.
On parle notamment de la lavande, de la menthe, du thym, de la sarriette et de l’œillet d’Inde.