Quels sont les légumes à planter à proximité de vos tomates pour maximiser la récolte ?

Par Angela

Le potager se présente comme un espace dédié à la plantation des légumes et des fruits pour une consommation à la maison.

Pour avoir une récolte optimale et un bon développement de vos plantes potagères, il faut bien organiser votre espace vert.

Dans la plupart des potagers, on y trouve la tomate qui est l’une des plantes les plus célèbres. Cependant, pour qu’elle s’épanouisse convenablement, vous pouvez la planter avec d’autres légumes bénéfiques.

Dans cet article, découvrez les meilleures plantes à cultiver à proximité de vos tomates pour assurer une croissance saine de vos plantes dans un espace harmonieux.

Quels sont les légumes à cultiver à côté de vos tomates ?

La courgette

Faisant partie de la famille des cucurbitacées, la courgette peut s’associer à la perfection avec la tomate. Elle est capable de couvrir le sol avec les grandes feuilles afin de préserver l’humidité et de limiter le développement des mauvaises herbes. De plus, la courgette a la capacité d’attirer les pollinisateurs et les destructeurs de pucerons qui peuvent ravager les tomates.

La carotte

La carotte et la tomate font bon ménage. En effet, la carotte peut améliorer considérablement la qualité du sol en y procurant tous les nutriments indispensables pour la bonne croissance des tomates. Elle éloigne également certains vers de terre qui peuvent ruiner les racines des tomates.

Les pois

Les pois sont connus comme étant une légumineuse capable de préserver l’azote dans le sol. Du coup, ils sont parfaits pour assurer la croissance des tomates.

Les pois sont aussi d’une aide précieuse pour garder l’humidité du sol tout en suffoquant les mauvaises herbes. Si vous plantez des pois dans votre potager, il peut également attirer les insectes pollinisateurs qui assurent la production des tomates.

La betterave

La betterave est un légume idéal pour garantir l’aération et la fertilité du sol du fait de sa racine pivotante. Elle renferme également de nombreux minéraux comme le potassium qui est indispensable pour le développement des plants de tomates et la formation des tomates.

Les oignons

Cette plante bulbeuse se distingue par ses propriétés répulsives pour chasser les parasites et les maladies. Vous pouvez ainsi la combiner avec la tomate pour la mettre à l’abri des attaques des pucerons et des maladies fongiques.

Le basilic

Pour avoir des plants de tomates qui poussent sainement, cultivez du basilic à côté d’eux. Cette herbe aromatique a la réputation d’avoir des propriétés fongicides naturelles.

En effet, elle est capable d’écarter les mouches blanches, les pucerons et les moustiques qui peuvent infester vos tomates.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.