Ne commettez pas ces erreurs avec le désherbant fait maison : vous en paierez cher le prix !

Par Angela

L’hiver est désormais derrière nous et il est temps de profiter au maximum de la saison estivale. Pourtant, il est impensable de passer les journées chaudes estivales sans espace vert ou plus précisément sans une très belle pelouse.

Malheureusement, elle est souvent victime de l’envahissement des mauvaises herbes. Pour éradiquer ces parasites végétaux, on a déjà quelques produits naturels en tête mais gare à certains qui sont particulièrement dangereux.

Ne commettez pas ces erreurs avec le désherbant fait maison : vous allez le regretter amèrement !

Les herbicides chimiques ne sont plus les bienvenus car non seulement il se présente comme un danger pour la santé humaine mais aussi pour la planète. D’ailleurs, pour agir face à certains produits à risque, le gouvernement a interdit la vente d’un certain produit dénommé S-métolachlore. 

En guise de substitut à ces produits chimiques, on a les désherbants naturels qui font leurs preuves. Ceci grâce à l’acide acétique qui peut faire des miracles sur les mauvaises herbes. Seulement, certains peuvent atteindre vos chères plantes décoratives et vous risquez d’abîmer tout votre jardin. 

Voici une liste des produits qu’il ne faut surtout pas employer pour faire office d’herbicide naturel :

  • Le vinaigre et l’eau de javel est un duo très dangereux et qui peut favoriser des problèmes de santé comme la toux, la difficulté en termes de respiration ou encore l’irritation des voies ORL.
  • L’eau de javel est aussi pointée du doigt, car c’est un produit qui n’est pas 100% écologique. Les composants peuvent nuire aux micro-organismes indispensables pour un bon équilibre du sol.
  • Bien évidemment, il y a les produits chimiques qui sont un véritable ennemi de notre espace vert.
  • On pense à tort que le gros sel permet d’éradiquer une bonne fois pour toutes les mauvaises herbes. Pourtant, ce produit a tendance à s’enfoncer dans la terre pour ainsi déshydrater complètement les plantes. 
  • Vous avez aussi le liquide vaisselle et le sulfate de fer qui sont des produits dangereux.

Quels sont les bons herbicides naturels ?

Vous pouvez très bien vaporiser une solution composée de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, d’eau bouillante, de l’eau de cuisson des pâtes, du purin d’orties ou encore de la cendre de bois sur les mauvaises herbes. Il suffit de la pulvériser au bon endroit et d’arracher ensuite à la main.

Toutefois, vous pouvez aussi vous servir de certains outils pour éradiquer les mauvaises herbes qui ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.