Châtaignes : mettez-les dans l’eau pour reconnaître les bonnes !

Par Angela

C’est l’automne et les châtaignes sont de retour ! Voici comment choisir les meilleures grâce à quelques astuces maison simples !

Quand l’automne arrive, l’envie de châtaignes et des marrons grillés survient également. En cette période, les marchés et les rues regorgent de cet aliment savoureux. Mais saviez-vous qu’il existe de petites astuces pour choisir les bonnes châtaignes ?

Que ce soient les châtaignes des bois de montagne ou les châtaignes de votre primeur de confiance, il y a quelques précautions auxquelles il faut prêter attention pour faire la différence en termes de goût.

Voulez-vous savoir ce que c’est ?

Quand on arrive au supermarché, chez le primeur ou sur les étals du marché, on se retrouve face à des sacs plein de marrons. Sachez qu’il existe une astuce pour choisir celles qui sont vraiment bonnes ou du moins meilleures que les autres.

Tout d’abord, à première vue, le fruit doit avoir un aspect brillant et une couleur uniforme. Si la peau est opaque, il s’agit d’une vieille châtaigne et le risque c’est qu’elle n’est peut-être plus bonne.

Après les yeux, le toucher joue également un rôle essentiel dans le choix de vos châtaignes. Quand on ramasse une châtaigne et qu’on la touche avec attention, on peut se rendre compte en le touchant que le fruit est ferme, compact et lisse, sans zones ridées ou plissées. Il faut être également vigilant aux trous. C’est peut-être un signe qui évoque que le châtaignier abrite un ver ou un autre parasite.

Par la suite, essayez de les écraser. Si vous n’y arrivez pas, c’est que le fruit est bien ferme et qu’il n’y a pas un trou d’air entre la pulpe et la peau.

Enfin, une fois l’achat effectué et arrivé à la maison, plongez les châtaignes dans une bassine d’eau. C’est le moyen le plus simple et rapide de séparer les bonnes châtaignes fermes et mûres de celles gâtées ou abîmées. Dans ce cas, les bonnes châtaignes restent au fond du récipient tandis que celles abîmées remontent aussitôt à la surface !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.