Quelle est donc cette erreur fatale avec le lave-vaisselle qui fait grimper l’électricité de 45% ?

Par Angela

Le lave-vaisselle est l’un des appareils de la cuisine qui consomme le plus d’énergie. Même s’il est moins énergivore que la vaisselle à la main, cet appareil s’affiche comme un gros consommateur d’électricité surtout si vous ne l’utilisez pas convenablement. C’est le cas de cette énorme que beaucoup de gens commettent.

Avec l’arrivée de la saison hivernale, les ménages sont invités à lutter contre le gaspillage d’énergie. C’est très simple, il faut commencer à faire des écogestes au quotidien afin de récolter la moindre économie.

Ces derniers temps, les consommateurs ont déjà adopté certains gestes simples comme éteindre la lumière en quittant une pièce. Cependant, concernant l’usage du lave-vaisselle, beaucoup commettent cette erreur alors qu’il est possible de réaliser beaucoup d’économies.

Lave-vaisselle : le programme « ECO » est le secret pour faire baisser la consommation d’énergie à – de 45%

Le lave-vaisselle se trouve dans les cinq premiers appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie après le frigo et le sèche-linge. Pourtant, c’est l’appareil le plus présent dans les foyers français d’après l’INSEE. Selon l’Ademe, chaque ménage utilise cet appareil 3 à 5 fois par semaine selon les membres de la famille. Mais chaque foyer commet une erreur fatale. Pour gagner du temps, beaucoup optent pour les cycles de lavages rapides et intensifs qui sont très énergivores.

L’idéal pour ne pas monter en flèche votre facture est d’utiliser le programme ECO. Même s’il s’agit d’un cycle plus long, le bouton ECO ne dépense pas de l’énergie car 80 % de l’énergie consommée par cet appareil sert à chauffer l’eau. Comme ce programme utilise une température plus faible que les cycles de lavage classiques, il peut donc alléger votre facture jusqu’à moins de 45 %.

Les autres meilleures techniques pour faire baisser la consommation d’énergie d’un lave-vaisselle

Outre le programme ECO, il existe d’autres astuces efficaces pour réduire votre consommation énergétique.

Commencez par remplacer votre vieil appareil par un lave-vaisselle plus moderne. Moins énergivore en eau et en énergie, le meilleur modèle est celui classé A+++.

Démarrez votre cycle de lavage si seulement votre appareil est plein. S’il est à moitié rempli alors que devez faire un lavage, optez pour le programme demi-charge.

Évitez d’utiliser le prélavage. Il faut seulement retirer les résidus de nourriture pour ne pas gaspiller l’eau et l’énergie.

Si votre contrat inclut des heures creuses, n’hésitez pas à les profiter à fond. Pendant ces heures-là, le coût de l’électricité n’est pas cher en comparaison aux heures pleines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.