Mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes : bonne ou mauvaise idée ?

Par Angela

Spaghettis, fusillis ou macaronis, petits et grands se raffolent des pâtes ! Ce n’est pas donc un hasard si les pâtes font partie des plats les plus adulés au monde. Simples à préparer et abordables, les pâtes ne demandent aucun talent d’un cuisinier pour les cuisiner. Cependant, il faut être vigilant car derrière cette simplicité, il y a des erreurs qui peuvent endommager l’ensemble de vos plats. Parmi ces habitudes culinaires que vous effectuez souvent, vous ajoutez automatiquement un peu d’huile lorsque vous faites cuire les pâtes. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Préparer une assiette de pâtes peut sembler très facile. Pourtant, beaucoup se retrouvent à la fin de la préparation avec des pâtes collantes, gluantes et fades. Eh bien, si vous voulez une cuisson al dente de vos pâtes, vous devez avoir les bonnes méthodes. Justement, pour avoir des pâtes bien cuites, beaucoup utilisent la méthode de l’huile. Plus précisément, elle consiste à ajouter quelques gouttes d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes pour les empêcher de coller.

Cependant, cette astuce ne sert à rien du tout selon les experts des pâtes. En effet, quand vous ajoutez de l’huile dans les pâtes, elle reste à la surface de l’eau et n’atterrit pas dans vos fusillis.

Pourquoi éviter d’ajouter de l’huile pendant la cuisson des pâtes ?

Si vous faites partie de ces personnes qui ont eu l’habitude de mettre un peu d’huile pendant la cuisson des pâtes, vous faites une erreur. C’est un geste inutile qui gaspille votre huile. A partir de maintenant, oubliez cette croyance populaire et économisez votre huile pour des autres préparations. Si vous souhaitez ne pas avoir des pâtes qui collent entre elles, faites-les cuire dans une grande quantité d’eau salée en utilisant 1 litre d’eau et environ 2 g de sel pour 100 g de pâtes sèches.

Quand vos pâtes sont bien cuites, c’est là que l’huile d’olive peut entrer en jeu. Cette huile d’exception peut apporter une note subtile à votre recette de pâtes. Spaghettis ou pennes, l’huile d’olive ne peut que les sublimer.

Prenez également note de cette autre erreur à ne plus commettre : jeter l’eau de cuisson des pâtes. Appelée or liquide, cette eau de cuisson est d’une grande utilité pour agrémenter votre sauce. Ce liquide est l’ingrédient parfait pour avoir une sauce onctueuse avec un aspect lisse et velouté.

A partir d’aujourd’hui, préparer une bonne assiette de pâtes est à votre portée grâce à ces conseils des experts culinaires.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.