En cette période du mois d’août, vous n’êtes pas encore en retard si vous souhaitez planter des légumes pour une récolte avant l’arrivée des premières gelées.
En effet, si vous aménagez un jardin potager maintenant, vous pouvez ramasser vos légumes frais et colorés à l’automne et même durant le début de la saison hivernale.
Si vous voulez vous lancer dans cette aventure potagère, on vous liste 20 légumes à faire pousser en ce début du mois d’août.
Quels sont les légumes qu’on peut planter à la fin de l’été ?
Même s’il est encore un peu tôt pour planifier déjà les plantations à faire durant le printemps, sachez qu’il est encore temps de faire pousser des légumes dans votre jardin potager pour une récolte avant la période hivernale. En effet, il vous reste encore un peu de temps pour vous mettre à la plantation des légumes potagers pour une production avant l’hiver.
Quand vous plantez des légumes en ce début du mois d’août, ils vont continuer à pousser et à se développer jusqu’à la fin de l’automne et au début de l’hiver. D’autres restent même durant l’hiver.
D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une bonne récolte durant les saisons intermédiaires, il est possible de réaliser un potager en utilisant la technique de jardinage à la verticale.
Voici la liste des 20 légumes à planter en ce mois d’août :
- Les betteraves
- Les carottes
- Les radis
- Les rutabagas
- Le navet
- Les pois
- Les haricots verts
- Le chou-fleur
- Le brocoli
- Le chou
- La bette à carde
- Le chou vert
- Les épinards
- Les feuilles de moutarde
- La laitue
- La roquette
- L’oseille
- Le bok Choy
- Les mélanges Mescalin
- La coriandre
Quelques conseils précieux pour réussir vos plantations en fin d’été
Faire des cultures successives
Au tout début du printemps, beaucoup d’entre nous procèdent à des cultures en succession pour espacer les récoltes. Si vous plantez des légumes en grande quantité alors que vous ne pratiquez pas la plantation en succession, vous rencontrerez de difficulté au moment de la récolte.
En cultivant des légumes chaque semaine, vous pouvez récolter des légumes tout au long de la saison. Il est possible aussi de cueillir les légumes par saison car ils ne sont pas mûrs en même temps.
Avoir recours à un planificateur de jardin
Pour la réussite d’une plantation de légumes en ce mois d’août pour une récolte à la fin de l’automne, vous devez avoir une idée de la date des premières gelées. Puis, vous devez connaître les légumes à cultiver dès maintenant pour un ramassage avant l’arrivée des premières gelées.