Mangez 25 g par jour de ces graines pour lutter contre la constipation, réguler le cholestérol et stimuler la mémoire !

Par Angela

Les graines de sésame sont un aliment aux atouts nutritionnels intéressants. Les consommer quotidiennement offre ainsi de nombreux bienfaits à la santé. Les graines de sésame sont déclinées en une panoplie de variétés mais la blanche et la noire sont les plus classiques. Ces graines peuvent se manger crues ou grillées selon le souhait de chacun.

Graines de sésame : consommer 25 g par jour pour profiter de leurs bienfaits surprenants !

Le sésame apporte des bienfaits incroyables à l’organisme lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un alimentation saine et équilibrée. Il contient des protéines de haute qualité ainsi que des acides gras essentiels et des glucides qui fournissent au corps une bonne dose d’énergie. De plus, ces graines renferment de fibres, de calcium, de fer, de zinc, de potassium et de phosphore et contiennent certaines vitamines dont la vitamine B6 et la vitamine E.

Faire baisser le cholestérol

Les graines de sésame sont une excellente source d’acide oléique. Cet élément aide à réduire les niveaux de « mauvais cholestérol » et augmente le « bon cholestérol » . De plus, s’il est associé aux antioxydants, il diminue les risques de durcissement des artères, de problèmes de circulation et de troubles cardiovasculaires. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux patients souffrant d’hypertension et d’insuffisance cardiaque.

Réduire le risque d’ostéoporose

Le zinc et le calcium contenus dans les graines de sésame préviennent la perte de densité osseuse qui survient à l’âge adulte. En conséquence, elles aident à prévenir les maladies chroniques telles que l’ostéoporose.

Contrôler l’anxiété

Les graines de sésame sont riches en niacine, une vitamine indispensable pour contrôler l’anxiété. Déguster une petite quantité par jour de cet aliment améliore l’activité du système nerveux et aide à rester calme dans les situations stressantes.

Lutter contre la constipation

Grâce à sa forte teneur en fibres alimentaires, ce super aliment est un allié de taille pour le bon fonctionnement du système digestif. Les graines de sésame améliorent le transit intestinal et préviennent la constipation, selon une étude publiée dans Pharmacology and Food Therapy.

Stimuler la mémoire

Le sésame contient une bonne dose de protéines qui fournissent des acides aminés essentiels. Ce composant favorise les performances physiques et mentales.

En outre, il stimule la concentration et la mémoire grâce à leur concentration élevée en antioxydants, phosphore et lécithine. Voilà pourquoi, le sésame est utile lors des périodes d’examens. Il est possible également de manger cet aliment pendant les maladies dégénératives qui se manifestent par des pertes de mémoire.

Pour bénéficier de tous ces bienfaits, consommez régulièrement des graines de sésame ! Une poignée d’environ 25 g de graines de sésame par jour suffit ! Cependant, il faut les inclure dans une alimentation équilibrée.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.