Comment dégonfler le ventre et faire partir les gaz dans l’estomac ?

Par Angela

Beaucoup pensent que les ballonnements sont le résultat d’un repas lourd et copieux. Cependant, ce n’est pas toujours la seule raison d’un ventre gonflé. En effet, les ballonnements sont dûs à la production de gaz dans la partie gastro-intestinale. Il s’agit d’une perception déplaisante et inconfortable surtout lorsqu’elle devient presque quotidienne.

Quand ces gaz se dégagent, ils empruntent deux voies : soit par la bouche soit par l’anus. Cette sensation s’accompagne souvent des douleurs. Comment éviter ce désagrément gênant ? Voici quelques méthodes naturelles dont vous ne pourrez plus vous passer !

L’eau de coco

Pour vous débarrasser efficacement des ballonnements, buvez de l’eau de coco à jeun ou avant de vous coucher. C’est une boisson naturelle qui renferme des minéraux et des électrolytes. Elle est également riche en éléments détoxifiants qui sont d’une aide précieuse pour purifier le corps. Elle est même efficace en cas de constipation.

Le jus de citron

Les avantages du citron pour la digestion ne sont plus à présenter. Il s’agit d’un agrume qui produit de l’acide gastrique, une substance essentielle qui aide à avoir une bonne digestion tout en abaissant l’accumulation des gaz. Pour soigner vos ballonnements et les problèmes liés à la digestion, mélangez le jus d’un demi-citron avec un peu d’eau et buvez ce liquide à jeun.

Faites attention, les personnes qui suivent un traitement antiacide doit demander conseil à leur médecin avant de consommer cette boisson. Les personnes qui souffrent d’ulcères d’estomac ou de troubles rénaux et biliaires ne doivent pas prendre ce remède.

L’infusion au gingembre

Le gingembre est l’un des ingrédients incontournables pour calmer les douleurs de l’estomac et empêcher la formation des gaz. Ce sont ses composés Shogaol et Gingérol qui sont responsables de cette propriété. Pour cela, préparez une tisane de gingembre. Dans une tasse d’eau chaude, faites infuser une cuillère à café de gingembre frais râpé. L’idéal est de la consommer avant le repas. Le gingembre n’est pas recommandé aux personnes diabétiques, aux femmes enceintes et aux personnes touchées par les maladies de sang.

La tisane au laurier et aux pelures d’oignon

Si on a choisi les pelures d’oignon et les feuilles de laurier, c’est parce qu’ils possèdent des nutriments avec un fort pouvoir antioxydant. En outre, ils sont connus pour leurs caractéristiques médicinales pour diminuer les troubles gastro-intestinaux.

Pour la préparation de cette infusion, faites bouillir de l’eau et mettez-y quelques pelures d’oignon et une feuille de laurier. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire. Cette boisson est à prendre 2 à 3 fois par jour.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.