Si vous souhaitez profiter de vos agrumes toute l’année, préparez tout simplement des citrons fermentés. Connue aussi sous le nom de citrons marinés, c’est une recette spéciale qui n’utilise que du sel et du jus de citron.
En préparant les citrons de cette manière, vous pouvez avoir à portée de main des citrons à tout moment quand vous en avez besoin pendant vos différentes préparations culinaires.
Pour conserver les aliments de la meilleure façon, vous pouvez avoir recours à la fermentation. Pour le cas des citrons, les agrumes fermentés peuvent se conserver dans un bocal avec du sel.
Pendant plusieurs semaines, il y a ce qu’on appelle la lacto-fermentation qui peut vous procurer des citrons savoureux remplis de bactéries bénéfiques pour l’intestin.
Citrons fermentés : cette astuce vous permet de les conserver toute l’année !
Pour préparer des citrons fermentés, vous avez besoin de citrons, du sel, d’un bocal et d’un poids de fermentation. Voici la procédure à suivre.
- Commencez par laver les citrons et frottez-les délicatement pour éliminer les saletés. Puis, enlevez le haut et le bas des citrons en les coupant dans le sens de la longueur en forme de quartiers. Laissez une partie reliée à la base des agrumes.
- Ouvrez les citrons et saupoudrez la pulpe avec une cuillère à café de sel. Puis, versez une cuillerée de sel au fond d’un bocal de 1 litre.
- Entassez les citrons dans le bocal afin de libérer le jus et ajoutez le sel petit à petit. Il est possible d’y mettre quelques feuilles de laurier et une cuillère à soupe de grains de poivre si vous le souhaitez.
- Pressez à nouveau les citrons dans le bocal pour que le jus de citron et le sel forment une sorte de saumure. Puis, versez dedans le jus de citron fraîchement pressé d’environ 2 citrons pour recouvrir entièrement les citrons.
- Enfin, placez un poids de fermentation sur le dessus pour préserver les citrons entièrement immergés pendant le temps de fermentation.
- Fermez bien le bocal et laissez vos agrumes dans un coin à température ambiante pendant 4 semaines pour fermenter.
- N’oubliez pas de retourner le récipient régulièrement pour répartir le sel et le jus de manière uniforme surtout pendant les premières semaines.
- Une fois le délai passé, vous aurez des citrons mous et tendres. En effet, la pulpe blanche a perdu son amertume et le citron est entièrement mangeable. Et voilà, vous avez des citrons fermentés à utiliser à tout moment pour vos recettes culinaires.