Manger une figue revient à manger une guêpe : est-ce que c’est vraiment le cas ?

Par Angela

Avez-vous déjà entendu parler de cette histoire de figue et de guêpe ? En effet, si vous mangez une figue, vous mangez également une guêpe. On lève la voile sur cette liaison très peu connue.

Les figues se présentent comme un fruit de la saison estivale car on les voit sur les étals de juillet en octobre. Elles sont abondantes dans les régions méditerranéennes qui sont d’ailleurs leur territoire de production.

En réalité, une figue n’est pas du tout un fruit. On mange des contenants renfermant des petits bourgeons microscopiques, lesquels sont fécondés par de minuscules insectes appelés blastophages. Ce sont les multiples petites graines qu’il renferme qui constituent le véritable fruit du figuier.

Pourquoi on parle de la guêpe ?

Pourquoi les gens disent que manger une figue signifie qu’on mange également une guêpe ? La raison est simple : ce sont les guêpes qui s’occupent de la pollinisation des figuiers.

Et durant ce procédé, les guêpes vont s’introduire à l’intérieur de la figue et elles ne peuvent plus en ressortir. Du coup, cela va donner naissance aux figues.

Quelle figue peut-on manger ?

Généralement, les figues se divisent en deux espèces : les figues mâles non comestibles et les figues femelles comestibles. En effet, les figues qui sont en vente dans les commerces sont les figues femelles.

Quant aux figues mâles, les guêpes l’utilisent pour faire le dépôt des œufs. C’est une variété qui simplifie l’arrivée des larves à cause de son apparence.

Concernant les figues femelles, les guêpes ne sont pas autorisées à y pondre des œufs car il n’y a pas de place pour ça.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.