Qui n’aime pas les orchidées Phalaenopsis ? C’est une plante tout simplement magnifique qui donne des fleurs qui durent très longtemps. Mais pourquoi les fleurs commencent à sécher et à tomber ?
Il existe diverses raisons et ce n’est pas toujours une situation négative. Souvent, cela arrive selon le cycle de vie naturel de la plante.
Si les fleurs commencent à dessécher et à tomber, les autres causes probables sont l’arrosage excessif ou encore le manque de soleil. Voici tous les détails.
La période de floraison prend fin
L’orchidée Phalaenopsis se distingue par sa floraison de longue durée. En effet, ses fleurs peuvent persister jusqu’à 3 mois. Puis, après ce délai, elles peuvent commencer à se dessécher petit à petit. Cela veut dire que la période de floraison est terminée et la plante commence à récupérer son énergie.
Si vous avez pris soin de votre orchidée convenablement et que vous êtes sûr qu’elle n’est pas attaquée par les ravageurs et les maladies, vous n’avez pas à faire du souci car les fleurs qui tombent font partie du cycle de vie de votre plante.
Les racines sont pourries
La pourriture des racines est l’une des maladies qui touchent régulièrement les orchidées. Cela est dû notamment à un arrosage excessif, un sol trop absorbant, un manque de luminosité ou un pot qui n’est pas aéré.
Quand les racines sont malades, vos orchidées ne peuvent plus offrir des fleurs car elles n’ont plus le pouvoir d’absorber l’eau et les nutriments.
Pour sauver votre plante de cette situation, il faut éliminer toute de suite les racines pourries et malades. Puis, traitez votre plante avec un fongicide et rempotez-la dans un nouveau pot rempli d’écorce fraîche.
Les racines sont sèches
A l’inverse d’un excès d’eau, il arrive également que votre plante souffre d’un manque d’eau. Cela peut avoir un effet sur les racines et sur la floraison.
Si votre orchidée entre dans la phase de floraison alors qu’elle a dû faire face à une période de sécheresse, votre plante peut perdre ses fleurs qui sont en cours de croissance.
Pour récupérer votre plante, vous devez faire un trempage.
Les orchidées ont changé d’environnement
Vous venez de déplacer vos orchidées ? En effet, c’est un geste qui peut causer une réaction négative chez vos plantes même si vous tentez d’améliorer leur milieu de vie.
Cependant, si votre plante apprécie ce nouvel environnement, elle va s’habituer progressivement et produire des fleurs rapidement.