Pourquoi les fleurs d’orchidées commencent à se dessécher ?

Par Angela

Qui n’aime pas les orchidées Phalaenopsis ? C’est une plante tout simplement magnifique qui donne des fleurs qui durent très longtemps. Mais pourquoi les fleurs commencent à sécher et à tomber ?

Il existe diverses raisons et ce n’est pas toujours une situation négative. Souvent, cela arrive selon le cycle de vie naturel de la plante.

Si les fleurs commencent à dessécher et à tomber, les autres causes probables sont l’arrosage excessif ou encore le manque de soleil. Voici tous les détails.

La période de floraison prend fin

L’orchidée Phalaenopsis se distingue par sa floraison de longue durée. En effet, ses fleurs peuvent persister jusqu’à 3 mois. Puis, après ce délai, elles peuvent commencer à se dessécher petit à petit. Cela veut dire que la période de floraison est terminée et la plante commence à récupérer son énergie.

Si vous avez pris soin de votre orchidée convenablement et que vous êtes sûr qu’elle n’est pas attaquée par les ravageurs et les maladies, vous n’avez pas à faire du souci car les fleurs qui tombent font partie du cycle de vie de votre plante.

Les racines sont pourries

La pourriture des racines est l’une des maladies qui touchent régulièrement les orchidées. Cela est dû notamment à un arrosage excessif, un sol trop absorbant, un manque de luminosité ou un pot qui n’est pas aéré.

Quand les racines sont malades, vos orchidées ne peuvent plus offrir des fleurs car elles n’ont plus le pouvoir d’absorber l’eau et les nutriments.

Pour sauver votre plante de cette situation, il faut éliminer toute de suite les racines pourries et malades. Puis, traitez votre plante avec un fongicide et rempotez-la dans un nouveau pot rempli d’écorce fraîche.

Les racines sont sèches

A l’inverse d’un excès d’eau, il arrive également que votre plante souffre d’un manque d’eau. Cela peut avoir un effet sur les racines et sur la floraison.

Si votre orchidée entre dans la phase de floraison alors qu’elle a dû faire face à une période de sécheresse, votre plante peut perdre ses fleurs qui sont en cours de croissance.

Pour récupérer votre plante, vous devez faire un trempage.

Les orchidées ont changé d’environnement

Vous venez de déplacer vos orchidées ? En effet, c’est un geste qui peut causer une réaction négative chez vos plantes même si vous tentez d’améliorer leur milieu de vie.

Cependant, si votre plante apprécie ce nouvel environnement, elle va s’habituer progressivement et produire des fleurs rapidement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.