Multipliez vos plantes avec… un demi-citron !

Par Angela

La multiplication des plantes n’est pas toujours un processus simple. Même ceux qui sont assez expérimentés en jardinage n’obtiennent pas toujours le résultat souhaité en utilisant la méthode de bouturage.

Pour qu’une bouture puisse s’enraciner ou qu’une graine germe convenablement, cela ne dépend pas seulement de ce que vous faites mais aussi des circonstances extérieures telles que le climat ou encore l’état naturel de la bouture ou de la graine.

Si vous souhaitez avoir plus de chances de réussir dans la multiplication de vos plantes, utilisez cette méthode de demi-citron. Voici toutes les étapes à suivre.

Faire une coupe

Avant de vous lancer, assurez-vous d’abord que votre plante peut être multipliée par bouturage. Cela veut dire que la branche obtenue à partir de la plante mère peut s’enraciner pour avoir une nouvelle plante. Pour ce faire, le mieux est de demander conseil à un professionnel.

Quand vous coupez la bouture, réalisez la coupe avec des ciseaux bien stérilisés. Il faut tenir compte du fait que sa longueur ne doit jamais être inférieure à 7 à 10 cm.

Préparer un demi-citron

Prenez un citron et coupez-le en deux. Videz-le de la pulpe interne en ne gardant que la peau. Rincez l’intérieur et séchez-le avec un chiffon doux. Ensuite, remplissez-le avec un composé à base de tourbe et de sable.

Planter la bouture

Placez la bouture avec la coupe vers le bas dans la moitié du citron de tout à l’heure comme s’il s’agissait d’un bocal.

Prendre soin de la bouture

Maintenant, vous devez vous occuper de la bouture en fonction des besoins spécifiques de la plante qui changent d’une espèce à l’autre.

Normalement, l’idéal est de maintenir la plante à une température constante d’environ 20 à 22°C. Pour cette raison, le meilleur moment pour essayer de multiplier la plante par bouturage est le printemps.

Attendez ensuite le temps nécessaire pour que la bouture se développe et s’enracine.

Les avantages

Enterrer une bouture en utilisant un demi-citron comme pot a des avantages incroyables pour le développement des racines.

En effet, le zeste de citron est riche en nutriments qui favorisent la croissance de la plante. Au fil du temps, celui-ci se dégrade et ne fait plus qu’un avec le sol.

De plus, vous n’avez pas à retirer la bouture de son premier pot et à la planter dans un autre pot car la plante est déjà dans le pot final ou au sol.

Le pH acide du zeste de citron est particulièrement utile pour le développement de semis acidophiles.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.