Manger des pommes de terre chaudes fait-il baisser la glycémie ?

Par Angela

Ceux qui suivent un régime à index glycémique bas sont généralement interdits de manger des pommes de terre. L’index glycémique est en effet un élément qui mesure la vitesse de digestion et d’absorption des sucres et leur capacité à influencer la glycémie.

Malheureusement, les sucres ne sont pas seulement du sucre cristallisé, mais aussi des glucides et des fruits. Certains aliments à IG (index glycémique) élevé augmentent rapidement le taux de glucose. Les pommes de terre font partie de ces aliments à déconseiller en cas de diabète car elles ont un index glycémique élevé. Toutefois, il est possible de le réduire ou d’atténuer ses effets.

Comment faire baisser l’index glycémique des pommes de terre?

Il existe des moyens de réduire les effets de l’indice glycémique des aliments que nous consommons. La première méthode consiste à les insérer dans un repas riche en protéines. Dans le cas des pommes de terre, le mode de cuisson affecte l’index glycémique. Les pommes de terre au four ont un IG de 95 tandis que celles en purée ont un IG de 80. Les pommes de terre bouillies sans pelure ont un IG de 70.

Si elles sont bouillies avec la pelure, leur IG est de 65. Étrangement, l’index glycémique le plus bas de toutes les préparations de pommes de terre est celui de la friture. Ce mode de cuisson rend pourtant les pommes de terre plus riches en matières grasses.

Pommes de terre et glycémie

La pelure des pommes de terre est riche en fibres, des substances capables de purifier notre organisme et d’améliorer le transit intestinal. Les fibres permettent également de ralentir l’absorption des sucres et de réduire les pics glycémiques. Cuire les pommes de terre avec la pelure vous permet donc d’éviter la dispersion de certains nutriments importants qu’elles contiennent.

Cependant, il n’est pas conseillé de les manger chaudes. Dans l’eau chaude, la structure de l’amidon se décompose en un gel. Il perd sa composition d’origine en granulés qui ont pour fonction de ralentir la digestion, prolongeant les temps d’absorption du glucose. Leur consommation froide, en revanche, permet à la structure de l’amidon de s’incorporer.  Même si cela se fait d’une manière différente de celle du produit brut, il améliore sa digestion.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.