Cassonade : bien meilleure que le sucre blanc ? Voici les dégâts insoupçonnés !

Par Angela

Sur le plan nutritionnel, le sucre blanc et le sucre roux sont identiques : ce sont deux produits qui renferment du saccharose !

Cependant, ces deux produits se distinguent par leur saveur et leurs propriétés qui leur confèrent des fonctions différentes en tant qu’ingrédients.

Cassonade : plus meilleure que le sucre classique

Le marché propose différents types de sucre, ce qui rend difficile le choix qui convient le mieux à certains plats ou recettes. Il ne faut pas oublier que le sucre est un aliment pauvre en nutriments bénéfiques. Il faut ainsi limiter la consommation de sucre juste pour des plaisirs occasionnels.

Le sucre blanc et le sucre roux se différencient par leur saveur et leur texture différentes. De nombreuses recettes ont besoin de ce type de sucre et le remplacer par un autre peut modifier le goût général du plat.

Néanmoins, une consommation excessive de sucre simple peut nuire à la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation journalière de 5 à 6 cuillères à café par jour.

Pour éviter de manger le sucre raffiné, certains préfèrent le sucre de canne qui semble moins mauvais.

Différence entre sucre blanc et cassonade

Une différenciation s’impose entre les différents types de sucre de canne. La plus grande différence du sucre roux avec le sucre blanc est qu’il n’est soumis à aucun processus de raffinage. Sa couleur foncée provient ainsi de la grande quantité de mélasse.

Outre le traitement similaire au sucre traditionnel, aucune autre différence ne peut être mentionnée même du point de vue calorique. En fait, 100 g de sucre roux donnent un apport d’environ 350 calories contre 380 pour le sucre blanc.

Une réalité qui est bien différente de ce que les gens sont amenés à croire. Au final, ces deux produits sont riches en saccharose apportant des calories vides dépourvues de substances utiles à l’organisme. La cassonade et le sucre blanc ne sont donc qu’un regain d’énergie immédiat. Ils peuvent être nocifs pour la santé quand ils sont consommés en quantité excessive.

Entre le sucre blanc et le sucre roux, il n’y a donc pas de grandes différences. Même si la cassonade n’est pas nocive, elle est déconseillée surtout en cas d’hyperglycémie et de diabète.

Pendant l’achat de votre sucre roux, faites bien attention car vous pouvez être trompé en achetant du sucre blanc coloré.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.