30 grammes par jour de cet aliment réduisent le mauvais cholestérol et la glycémie jusqu’à 35 %. Il bloque également 37 % de la faim !

Par Angela

Les pignons de pin sont des graines de pins dont le goût est identique à celle des amandes mais beaucoup plus sucrée. Malgré leur petite taille, ils contiennent un trésor de nutriments essentiels à la santé. Grâce aux acides gras, aux vitamines et aux minéraux, c’est une option très saine en alimentation.

Pignons de pin : 30 grammes par jour font baisser le mauvais cholestérol et la glycémie jusqu’à 35 %

Les pignons de pin renferment une grande quantité de nutriments indispensables pour le corps. Voilà pourquoi, ils sont considérés comme une option saine dans le régime méditerranéen. Mais quels sont les véritables avantages de cet aliment pour la santé ?

Valeur nutritionnelle pour 100 grammes de pignons de pin :

Calories : 673

Matières grasses : 68 g

Sodium : 2 mg

Potassium : 597 mg

Glucides : 13 g

Fibre : 3,7 g

Sucre : 3,6 g

Protéines : 14 g

Magnésium : 251 mg

Réduire le cholestérol

Les pignons de pin prennent soin du système cardiovasculaire grâce à leur teneur élevée en oméga-6 et en oméga-3. Ces éléments réduisent le taux de mauvais cholestérol et augmentent le taux de bon cholestérol. Grâce à son abondance en vitamine E et en zinc qui sont des antioxydants naturels, le pignon de pin renforce également la santé cardiovasculaire.

Abaisser la glycémie

Avec un indice glycémique de 15, les pignons de pin sont considérés comme un aliment à faible indice glycémique. Selon les résultats d’une étude récente publiée par une université australienne, la consommation quotidienne de fruits à coque comme les pignons de pin riches en acides gras essentiels peut réduire le risque de développer un diabète pouvant aller jusqu’à 35 %.

Bloquer la faim

Une poignée de pignons de pin apporte la quantité idéale de fibres pour combattre ou prévenir la constipation. La consommation de cet aliment peut aider également à contrôler l’appétit et le poids. Si vous suivez un régime, manger des pignons de pin peut vous aider à éviter de trop manger. Manger 30 grammes de pignons de pin peut réduire votre apport alimentaire jusqu’à 37 % .

Comment manger des pignons de pin pour profiter de tous leurs bienfaits ?

Les pignons de pin sont principalement utilisés en cuisine et peuvent accompagner des plats de pâtes, de la viande, du poisson, des légumes et des salades, des desserts.

Il est courant également de trouver des recettes avec de l’huile de pignon de pin, un condiment très apprécié dans les régimes amincissants pour son effet rassasiant.

Combien de pignons de pin devriez-vous manger par jour ?

Même si les pignons de pin présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme, il faut limiter sa consommation. L’idéal est de manger une poignée de pignons de pin par jour soit environ 30 grammes tout en vérifiant le reste des aliments consommés au cours de la journée.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.