Comment manger de l’avocat pour baisser l’index glycémique ? Voici l’astuce de grand-mère

Par Angela

De quelle façon manger l’avocat pour réduire l’index glycémique ?

L’avocat est un fruit qui se consomme cru. Si vous le cuisez, il devient amer et la chaleur du four et de la cuisinière détériore tous ces précieux acides gras. Pour obtenir la chair de l’avocat, il faut le couper en deux dans le sens de la longueur. Comme le noyau est très dur, il faut tourner simplement les deux moitiés dans des directions opposées jusqu’à ce qu’elles se séparent. Puis, enlevez le noyau et avec une cuillère, retirez la chair de l’avocat. Il est possible aussi de couper la chair pour obtenir des quartiers. Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’avocat en cuisine.

Quels sont les aliments qui font baisser l’index glycémique ?

Beaucoup d’entre nous ignorent les astuces de grand-mère qui font baisser l’index glycémique à table. L’une de ces astuces concerne les pâtes. Tout le monde ne sait pas que l’indice glycémique des pâtes a tendance à augmenter avec le temps de cuisson. Voilà pourquoi, il est préférable d’égoutter les pâtes lorsqu’elles sont al dente.

Les formes de pâtes affectent également l’index glycémique. Les plus courts, comme les penne et les fusilli, par exemple, ont un index glycémique plus élevé que les spaghettis. Tout cela probablement parce que le traitement particulier des pâtes longues favorise la cristallisation de l’amidon. Il en résulte un temps de digestion plus long et par conséquent un temps d’assimilation plus long.

Quels aliments augmente l’index glycémique ?

Le pop-corn fait partie des aliments à éviter car il augmente l’index glycémique. Le pop-corn contient en moyenne 375 calories pour 100 g et environ 74 g de glucides. Ces apports font du pop-corn un aliment déconseillé aux diabétiques. Vous ne pouvez en consommer qu’occasionnellement à quantité modérée.

Vous pouvez le manger à des heures loin des repas principaux et après un avis favorable de votre médecin. En cas de doute, le patient diabétique peut, toujours sous contrôle médical, surveiller son index glycémique à la prise de certains aliments, en notant les valeurs dans un carnet pour comparer les taux de glycémie.

Quels sont les bienfaits de l’avocat ?

L’avocat contient des minéraux, des vitamines et d’autres éléments antioxydants. Il procure de nombreuses substances qui améliorent la santé. Il renferme notamment des caroténoïdes, plus précisément du bêta-carotène. Il contient également du tocophérol (vitamine E) qui est un puissant antioxydant liposoluble.

L’avocat est une bonne source de bêta-sitostérol, une substance qui aide à réduire les niveaux de « mauvais » cholestérol (LDL). L’avocat est riche également en calcium et en magnésium qui préservent les os, nécessaires aux muscles, au cœur et au cerveau. Parmi les vitamines, l’avocat offre celles du groupe B qui sont rassasiantes. L’avocat possède également de la choline utile pour la mémoire.

Comment se fait la conservation de l’avocat ?

C’est bon à savoir : une fois exposée à l’air, la pulpe de l’avocat a tendance à noircir. Il perd dans ce cas sa belle couleur. Pour le conserver, arrosez la chair du fruit avec du jus de citron. Si l’avocat n’est pas ouvert, cependant, il peut être conservé une semaine après l’achat hors du réfrigérateur. Au moment de choisir le bon avocat, il faut d’abord faire attention à sa couleur. S’il est vert, il ne doit être ni trop mou ni trop dur au toucher. Optez pour celui avec la peau qui colle à la pulpe mais qui n’est pas encore dure.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.