Du riz pilaf au simple riz parfumé, toutes les préparations accordées à ces grains blancs sont parfaites pour accompagner une délicieuse assiette de viandes. Mais avant d’en arriver à une recette de riz délicieuse, toutes les cuissons doivent préalablement passer par l’étape du lavage. Ce dernier est indispensable non seulement pour une question d’hygiène, mais aussi pour d’autres raisons. Cet article vous éclaire sur l’importance de laver le riz avant la cuisson.
Comprendre l’importance de laver le riz avant la cuisson
Vous n’êtes pas sans savoir que le riz est le terrain de la poussière, de nombreux insectes ou encore du sable. Ces derniers sont considérés comme des saletés qui s’accumulent au moment de la récolte.
Pour le riz emballé dans un sac, il faut toujours s’en méfier. En effet, il a été entreposé un certain moment avant d’atterrir jusqu’aux rayons du supermarché.
Pour une dégustation saine et sans aucun risque de consommation de résidus divers, il est vivement conseillé de bien laver le riz avant de passer à la cuisson.
Vous devez également faire attention à ne pas omettre le lavage du riz en raison de l’amidon qui cause l’aspect collant de ces grains. Bien laver le riz avant la préparation vous permet de déguster des grains qui se séparent parfaitement.
Les étapes à suivre pour laver le riz avant la cuisson
L’idée n’est pas de prendre à la lettre le terme « lavage » en utilisant un produit nettoyant comme de la liquide vaisselle ou du détergent pour laver le riz. D’ailleurs, il s’agit d’une pratique vraiment déconseillée au risque de vous empoisonner.
On parle de laver le riz le fait de rincer ou de passer sous l’eau froide les grains. Un rinçage réalisé correctement se traduit également par un passage sous les doigts de la main afin d’ôter les insectes qui peuvent être invisibles d’un premier coup d’œil.
Toutefois, le passage sous l’eau froide peut représenter un gaspillage de ressources. Il est conseillé de tremper les grains dans un récipient contenant de l’eau. Faites en sorte que l’eau dépasse la hauteur du riz.
Mélangez le riz avec la main pour le nettoyer et enlevez l’eau. Renouvelez l’eau de nettoyage et procédez toujours de la même façon. Vous pouvez être sûr que le riz est bien propre lorsque l’eau n’a plus de coloration blanche.
Pour la cuisson, versez de l’eau propre et c’est tout.