Pourquoi le romarin ne fleurit-il pas ? Ces réponses vont vous étonner !

Par Angela

Le romarin est cultivé pour l’arôme incomparable de ses feuilles et certainement pas pour les fleurs. Pourtant, le romarin offre un spectacle merveilleux quand ses petites fleurs violettes jaillissent de ses feuilles en forme d’aiguilles. D’ailleurs, une bonne floraison indique que la plante est saine et en pleine forme. Mais pourquoi votre romarin ne fleurit pas ? Voici quelques raisons !

Utilisation excessive d’un engrais azoté

Le romarin est une herbe méditerranéenne qui se cultive dans des sols sablonneux pauvres en nutriments du sud de l’Europe. Il pousse souvent à l’état sauvage sur les pentes des collines et le long de la côte où il fleurit presque toute l’année.

Le romarin apprécie les sols sablonneux pauvres en nutriments, poreux et drainants. De ce fait, il ne nécessite pas beaucoup de nutriments provenant des engrais.

Si vous plantez le romarin dans un sol riche avec un engrais à forte teneur en azote, cela favorisera la croissance du feuillage au détriment des fleurs. Il est donc important de reproduire les conditions du sol de l’environnement d’origine pour augmenter les chances de floraison du romarin. N’utilisez pas dans ce cas trop d’engrais !

Ensoleillement insuffisant pour la floraison

Le romarin pousse mieux en plein soleil dans des zones ouvertes. La lumière du soleil est liée à l’apparence des fleurs et à la force de l’arôme et du goût des feuilles.

Cependant, si vous installez votre plante dans un endroit ombragé, cela peut limiter sa croissance ou sa floraison.

Votre plante en pot a besoin d’un endroit bien exposé au soleil plus de 6 heures par jour et d’une zone bien aérée. De plus, cela réduit le risque de maladies fongiques.

Romarin en mauvaise santé

Si le romarin ne peut pas fleurir, c’est dû à sa mauvaise santé.

Le romarin n’aime pas avoir des racines attachées au pot car cela peut limiter l’accès aux nutriments et à l’eau. Plantez donc le romarin dans un pot avec un diamètre adapté à la taille de la plante.

Un pot approprié a la capacité d’avoir suffisamment de terre pour isoler les racines pendant l’hiver et que le système racinaire a suffisamment d’espace pour s’installer.

Pour avoir un romarin en bonne santé, sachez que ses racines n’ont pas besoin d’un sol constamment humide.

Le romarin s’adapte au soleil brûlant, aux pluies peu fréquentes et aux sols sablonneux drainants qui ne retiennent pas beaucoup d’humidité.

Si les racines sont dans un sol humide, elles peuvent pourrir et attraper des maladies fongiques qui leur font brunir ou jaunir.

En outre, votre romarin n’est pas au top de sa forme quand elle a une apparence affaissée et moins de fleurs au printemps et en été.

Arrosez le romarin pendant les saisons chaudes puis environ une fois toutes les deux semaines car les racines de romarin préfèrent que le sol sèche légèrement entre les arrosages.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.