Les cerises figurent parmi les délices de la saison estivale. Quand ce fruit si savoureux s’invite à table, l’un en amène un autre et il fait le bonheur de tout le monde !
Cependant, avant de déguster les cerises, il faut les nettoyer correctement afin d’éliminer tout résidu de pesticides qui pourrait mettre en danger la santé.
En effet, rincer les cerises à l’eau n’est pas suffisant pour avoir des aliments sains. L’eau n’élimine pas toutes les traces des produits chimiques utilisés pendant la culture ou lors de la transformation ultérieure. Pour cette raison, il faut nettoyer en profondeur les cerises comme tous les fruits et légumes en général. Voici comment procéder.
L’une des méthodes naturelles les plus efficaces pour éliminer les substances potentiellement nocives consiste à faire tremper les cerises dans de l’eau et du bicarbonate de soude et dans un mélange d’eau et du vinaigre. Pour les deux solutions, il faut les immerger pendant au moins un quart d’heure. Dans le cas du bicarbonate, il suffit d’utiliser seulement quelques cuillères à café à dissoudre dans quelques litres d’eau. Quant au vinaigre, utilisez un verre bien rempli.
Une fois le temps nécessaire écoulé, rincez vos fruits à l’eau courante afin de pouvoir les savourer en toute sécurité. En revanche, si vous voulez éliminer en amont le problème des résidus chimiques sur les fruits et légumes, choisissez de consommer les aliments bio.