La sopa paraguaya symbolise l’unité et l’héritage culturel du Paraguay. Il s’agit d’une sorte de pain de maïs spongieux. Cette recette traditionnelle de la cuisine paraguayenne est enrichie de fromage et d’oignons bouillis. Le fromage utilisé est le queso paraguay, mais vous pouvez le remplacer par de la mozzarella par exemple. Découvrez l’histoire de ce pain de maïs au goût unique!
La Sopa Paraguaya: c’est quoi?
La sopa Paraguaya est un plat national du Paraguay. Elle est née d’une erreur culinaire au XIXe siècle. À l’époque, le chef cuisinier (ou Machu) du président du Paraguay Don Carlos Antonio López, a ajouté malencontreusement trop de semoule de maïs à de la soupe, la transformant en un pain épais.
Ce pain est habituellement cuit dans le jus d’un poulet rôti, comme le pudding de Yorkshire. Cette recette paraguayenne est souvent servie au petit déjeuner automnal en accompagnement ou même à l’apéritif. Elle est en général dégustée avec de la soupe de bœuf appelée « puchero paraguayo ». Ce plat se distingue des autres pains de maïs par la présence d’oignons et de fromage. La sopa paraguaya ressemble à la chipa guaza, une autre recette nationale du Paraguay, mais à base de farine de maïs.
L’histoire de la sopa paraguaya
Comme indiqué précédemment, la sopa paraguaya a vu le jour au XIXe siècle. Le Machu du président avait ajouté trop de semoule de maïs à une soupe. Il a alors décidé de faire cuire la préparation dans un tatakua et de la servir au président. Ce dernier qui l’a trouvé très délicieux l’a baptisé sopa paraguaya ou soupe du Paraguay.
Lorsque le fils du président Don Carlos Antonio López l’a succédé, il a perpétué la tradition en l’honneur de son père. Les Espagnols ont réinventé la recette en ajoutant du fromage, des œufs et du lait.
Jusqu’à ce jour, la sopa paraguaya continue d’être un incontournable des occasions festives et des réunions de famille au Paraguay. Cette recette est bien plus qu’un plat. Elle occupe une place importante dans le patrimoine culinaire et culturel du Paraguay.