Flans de pommes de terre et de jambon

Par Jessica Merchant

Rien de plus délicat et savoureux que ces flans de pommes de terre et de jambon. Pour réussir cette délicieuse recette, reportez-vous à ces quelques étapes pratiques à suivre. Les ingrédients ne sont pas chers. Ici, nous avons rajouté de la crème pour rendre la préparation plus moelleuse et fondante. Dégustez ce plat chaud ou tiède selon vos préférences. Accompagnez-le également d’un peu de fromage et de quelques épices pour le rendre encore plus exquis. Servez ces succulents flans en guise d’entrée ou en accompagnement.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Portions : 6 flans

Ingrédients

450 g de pommes de terre
2 œufs
80 g de crème
30 g de parmesan râpé
1 oignon
Bouillon de légumes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 tranches de jambon cuit
1 pincée de muscade
Sel
Poivre
Basilic frais (ou romarin)

Préparation

Comment faire les flans de pommes de terre et jambon ?

Préparer le bouillon de légumes dans une petite casserole et le garder de côté, au chaud, jusqu’au moment de l’utiliser.

Faire bouillir les pommes de terre seulement 10 minutes dans une casserole avec de l’eau froide et porter à ébullition. Les égoutter, les laisser refroidir et les peler. Cela servira à les attendrir et à accélérer leur temps de cuisson. Couper les pommes de terre en cubes et hacher l’oignon de printemps. Dans une poêle, faire revenir l’oignon de printemps avec un filet d’huile et ajouter les pommes de terre. Mélanger et saler au goût.

Après 5 minutes, couvrir avec le bouillon (il faudra environ 3 louches). Assaisonner avec des feuilles de basilic frais (ou quelques brins de romarin) et cuire avec le couvercle.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer le basilic. Mélanger les pommes de terre encore chaudes avec un mélangeur à immersion. Saler à nouveau, si nécessaire, poivrer au goût et laisser refroidir le mélange.

Ajouter la crème, le fromage râpé, les œufs légèrement battus avec une pincée de muscade et le jambon haché. Bien mélanger tous les ingrédients au fouet jusqu’à obtenir un composé homogène, pas trop épais.

Graisser des moules en aluminium ou en silicone avec du beurre. Verser le mélange avec les pommes de terre à l’intérieur, presque jusqu’au bord.

Placer une feuille de papier sulfurisé au fond d’un plat allant au four et disposer les moules à l’intérieur. Verser de l’eau chaude pour couvrir un peu plus de la moitié des moules. Attention à ne pas laisser l’eau pénétrer dans les flans.

Poursuivre la cuisson au bain-marie à 160 ° C pendant environ 50-60 minutes. Retirer les flans de pommes de terre et de jambon du plat de cuisson. Les laisser reposer pendant au moins une demi-heure. Les retourner sur une assiette de service. Saupoudrer de fromage, d’épices et d’herbes. Servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.