Les meilleures astuces pour laver convenablement les fruits et légumes avant de les cuisiner !

Par Angela

Manger des fruits et légumes frais est très recommandé au quotidien afin de bénéficier des vitamines, des minéraux et des fibres essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais avant de les consommer, il faut les laver convenablement afin d’enlever les germes et les résidus indésirables présents sur leur peau. Mais comment bien laver les fruits et légumes ? Cet article vous dit tout.

Les techniques de nettoyage des fruits et légumes

La plupart des produits frais se nettoient et se rincent tout simplement à l’eau. C’est le cas des fruits et légumes qui se lave avec de l’eau avant toute préparation. Mais avant l’apparition de cette pandémie, beaucoup se disent que l’eau n’est plus suffisante pour neutraliser les microbes et désinfecter les aliments frais.

Voilà pourquoi, de nombreuses personnes utilisent le vinaigre, le savon, le jus de citron ou encore des produits nettoyants chimiques comme l’eau de Javel. Néanmoins, les spécialistes en alimentation conseillent les consommateurs de n’utiliser que l’eau pour le rinçage des produits frais.

En effet, utiliser des substances chimiques peut provoquer des dangers plus graves à la santé. Si vous utilisez l’eau de javel, l’ingestion de ce produit est très dangereuse voire même mortelle. Elle est donc à proscrire quand il s’agit de nettoyer les aliments. En outre, aucune étude n’a démontré que le vinaigre ou le jus de citron est plus efficace que l’eau ordinaire du robinet. D’ailleurs, ces produits peuvent même poser des résidus supplémentaires sur les aliments.

Même si certaines études évoquent l’efficacité du bicarbonate de soude ou de l’eau électrolysée neutre pour le lavage des fruits et légumes, l’eau fraîche du robinet reste la plus convenable dans la plupart des cas.

Comment nettoyer les fruits et légumes avec de l’eau ?

Dans le cadre d’une bonne hygiène et d’une meilleure sécurité alimentaire, il faut laver les fruits et légumes à l’eau avant de les préparer et de les consommer. Sachez que les aliments frais ne doivent pas être lavés sauf avant de les préparer. Si vous les nettoyez avant de les conserver au frais, cela peut causer la prolifération des bactéries.

Avant de prendre vos produits frais et de les laver, commencez par laver vos mains avec du savon ainsi que nettoyer toutes les surfaces et les ustensiles que vous utilisez avec vos fruits et légumes frais. Puis, lavez correctement vos fruits et légumes dans une quantité d’eau généreuse. Enlevez les parties flétries sur vos produits frais pour qu’ils se conservent plus longtemps.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.