Macérat d’ortie : le meilleur engrais pour un jardin sain et fleuri !

Par Angela

Pour avoir un magnifique jardin rempli de plantes saines et vigoureuses, exit les engrais chimiques ! comme ils ont toxiques et polluants, vous pouvez les remplacer par des engrais naturels comme le macérat d’ortie.

Le macérat d’ortie se présente comme un engrais naturel et un pesticide à la fois. Vous pouvez le fabriquer chez vous pour faire des économies et pour le respect de la planète.

C’est un produit naturel qui renferme des acides salicylique et formique d’une grande efficacité pour combattre les ravageurs et les insectes et pour booster le sol pour une croissance saine des plantes.

Pour connaître plus de détails, on vous invite à lire la suite de l’article.

C’est quoi le macérat d’ortie ?

L’ortie est célèbre pour son pouvoir piquant. En outre, cette plante purifiante et diurétique est riche en sels minéraux et en vitamines A , C et K.

L’ortie peut s’utiliser comme un remède naturel pour être en forme et en parfaite santé. On peut la convertir en infusion ou en préparations salées selon votre convenance.

En outre, l’ortie est également un excellent pesticide naturel que vous pouvez utiliser pour vos plantes. Vous pouvez obtenir ainsi un macérat d’ortie qui contient de l’azote, du fer, des vitamines et des sels minéraux qui vont booster également la croissance des plantes.

Comment préparer le macérat d’ortie ?

La première chose à faire est de récolter l’ortie et vous avez besoin de vous munir des gants de jardinage pendant cette cueillette étant donné que c’est une plante piquante.

Par la suite, prenez un seau, de l’eau et des cisailles de jardin. Quand vous avez réuni tout ça, commencez à travailler pour avoir le macérat d’ortie.

Prenez maintenant le seau et mettez les orties à l’intérieur pour le remplir. Cependant, ne pressez pas les plantes. Par la suite, versez de l’eau dans le seau afin de recouvrir les orties et fermez le seau avec le couvercle.

Il faut respecter le dosage de 10 litres d’eau pour 1 kg d’ortie. Après cela, laissez dans un endroit à température ambiante pendant 3 semaines.

Après ce délai, ouvrez le seau et faites un filtrage du mélange. Puis, conservez votre préparation dans une bouteille avec un doseur.

Comment utiliser le macérat d’ortie ?

Quand le macérat d’ortie est prêt, vous devez le diluer dans l’eau avant de l’utiliser sur les plantes. Pour ce faire, utilisez 10 litres d’eau pour 100 ml de macérat.

Pour booster la croissance de vos plantes, utilisez-le pour les arroser toutes les deux semaines.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour repousser les fourmis en le vaporisant tout simplement sur les fenêtres et les portes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.