Comment ne pas louer les avantages de ce type de cuisson ? En effet, les œufs durs sont tellement pratiques, sains, économiques, mais aussi délicieux. Ils se dégustent volontiers dans les salades, avec de la mayonnaise ou encore dans les sandwichs et les multiples recettes.
Mais la question qui se pose est : faut-il cuire les œufs durs dans de l’eau chaude ou froide ? Il faut savoir qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse car chaque technique a ses atouts respectifs. Lisez cet article pour en savoir davantage à propos de cette astuce.
Pourquoi faut-il cuire les œufs dans de l’eau froide ?
Il s’agit d’une technique très prisée en raison du fait qu’elle réduit les risques de brûlure ou encore de casse des œufs juste au moment de la cuisson. De base, pour faire cuire des œufs durs avec de l’eau froide, il convient de les déposer dans une casserole et de les recouvrir d’eau froide.
Ensuite, déposez la casserole sur le feu et portez le tout à ébullition. Dès que la première est atteinte, on va baisser le feu et patienter 10 minutes pour faire durcir l’œuf.
Cette technique présente l’inconvénient d’un manque de précision. En effet, on ne sait pas exactement à quel moment commence le temps de cuisson : au moment du frémissement ou bien de l’ébullition.
Il est très courant de se retrouver ensuite avec des œufs mollets ou trop cuits car on n’est jamais sûr d’obtenir la parfaite cuisson. Le secret d’une cuisson parfaite consiste à compter 10 minutes précises dès que l’eau est à ébullition.
Quid de la cuisson de l’œuf dur à l’eau bouillante
Le fait de choisir immédiatement l’eau bouillante pour faire cuire les œufs vient de l’idée d’accélérer la cuisson et de viser une cuisson parfaite. Toutefois, il existe certaines règles à respecter pour que tout se passe correctement comme prévu.
De prime abord, vous devez sortir les œufs du frigo 1 heure avant la cuisson car vous créerez un choc thermique si vous les faites cuire directement sortis du froid. Pour ce faire, voici les étapes à suivre à la lettre :
- Dans une casserole, versez de l’eau et faites bouillir ;
- Plongez-y les œufs avec une cuillère ou une écumoire ;
- Faites cuire pendant 10 minutes et retirez la casserole du feu ;
- Sortez les œufs de l’eau et rafraîchissez dans un saladier d’eau froide avant de les écaler.
En suivant ces étapes, vous éviterez l’altération des œufs au contact de l’eau bouillante. D’ailleurs, il y a de fortes chances que vous vous brûlerez.