Quand votre plante de romarin ne pousse pas et ne fleurit pas, il faut faire attention à ces 2 erreurs très courantes !

Par Angela

Les plantes aromatiques sont très appréciées au quotidien. Il n’est pas nécessaire d’avoir un potager pour les cultiver. Pour faire pousser du basilic, de sauge, du persil et du romarin, il suffit d’un petit pot à placer sur le balcon ou dans la cuisine.

Les plantes aromatiques se distinguent par leur parfum incroyable. Les avoir sur la terrasse, sur le rebord de la fenêtre ou en cuisine est très pratique car il suffit de cueillir quelques feuilles pour parfumer les sauces et les plats. Avec quelques feuilles de basilic, même la sauce la plus simple aura cette touche de saveur supplémentaire. En préparant des rôtis, vous ne pouvez pas manquer le classique brin de romarin capable de donner son arôme intense incomparable. Quant au persil, il est très bon pour agrémenter le poisson et s’utilise cru lorsqu’il est cuit. Dans cet article, on va parler du romarin.

Symbole des pays méditerranéens, le romarin ou rosmarinus officinalis est une plante très résistante et très simple à cultiver. Les feuilles sont la partie la plus utilisée de cette plante. Au printemps, de délicieuses fleurs de couleur lilas apparaissent également sur le romarin. Comme nous le savons tous, si une plante souffre ou a un problème, elle le montre par son apparence et par son état. Si elle ne fleurit pas et ne pousse pas, cela signifie qu’elle n’est pas en bonne santé.

Si la plante de romarin ne pousse pas et ne fleurit pas, voici les 2 erreurs à éviter

Premièrement, il pourrait s’agir d’un excès d’azote dans le sol. Dans la nature, le romarin pousse dans des sols sablonneux généralement pauvres. Il ne nécessite donc pas beaucoup de nutriments. Si vous utilisez un engrais riche en azote, cela ne favorise que la croissance des feuilles mais pas celle des fleurs.

Le romarin a besoin de beaucoup de lumière

Cette plante pousse mieux en plein soleil. En effet, l’intensité de l’arôme, le goût des feuilles et l’aspect des fleurs dépendent de l’ensoleillement. Si vous plantez ainsi le romarin dans une zone ombragée, cela veut dire qu’il ne va pas durer longtemps car il ne poussera pas bien et ne fleurira pas. Si votre plante est à l’ombre, il est préférable de la cultiver dans une zone ensoleillée.

Pour cultiver le romarin, choisissez une zone exposée au soleil plus de 6 heures par jour. Cette plante demande également une bonne circulation d’air afin de diminuer le risque de maladies fongiques. En conclusion, si la plante de romarin ne pousse pas et ne fleurit pas, il suffit de placer votre pot en plein soleil et d’éviter d’administrer n’importe quel type d’engrais.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.