Vinaigre de cidre : comment l’utiliser pour résoudre les bobos du quotidien et pour prendre soin du corps ?

Par Angela

Le vinaigre de cidre est un produit polyvalent qui s’utilise de nombreuses façons. Ingrédient phare des salades, le vinaigre de cidre facilite la digestion. Il régule également la flore intestinale et soulage divers problèmes digestifs comme les ballonnements, les flatulences et les indigestions.

Vinaigre de cidre : pour quelle utilisation ?

Il calme les brûlures d’estomac

Contrairement à ce que vous pensez, le vinaigre de cidre possède un pH alcalin. Il est donc d’une efficacité remarquable pour apaiser les brûlures d’estomac. Pour la prévention de cette maladie, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez-le avant un repas copieux.

Il lutte contre les douleurs articulaires

Ce vinaigre est un excellent reminéralisant qui renforce la santé des articulations en boostant leur souplesse et leur tonicité. En cas de goutte, il est d’une efficacité remarquable. Le vinaigre de cidre va fluidifier le sang épaissi par les aliments riches en protéines et purifier les toxines qui s’accumulent dans les articulations, les tissus et les organes.

Il aide à perdre du poids

Il est considéré comme un coupe-faim naturel car il augmente la sensation de satiété, ce qui limite le grignotage. De plus, son acide acétique empêcherait l’accumulation de graisses dans l’organisme. Une bonne raison d’en mettre dans vos vinaigrettes maison.

Il décongestionne un nez bouché

Le vinaigre de cidre aide à fluidifier les sécrétions, ce qui peut être utile en cas de nez bouché (rhume, allergie). De plus, grâce à son action antibactérienne , il lutte contre le rhume. Vous aurez un résultat rapide en buvant une cuillerée de ce produit mélangé à un verre d’eau.

Il soigne les maux de gorge

Le vinaigre de cidre peut guérir un mal de gorge en tuant les bactéries présentes localement. Pour ce faire, gargarisez-vous avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre de cidre de même quantité. Renouvelez ce traitement toutes les heures jusqu’à ce que le mal de gorge ait disparu.

Il nettoie la peau

Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes efficaces pour désinfecter et nettoyer la peau. Il s’applique directement sur le visage à l’aide d’un coton. Il calme également les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes, les coups de soleil et les brûlures légères.

Il rend les cheveux brillants

Le vinaigre de cidre rend les cheveux brillants et limite l’apparition des pellicules. Pour l’utiliser, mélangez de l’eau et de vinaigre de cidre de même quantité dans une bouteille. Utilisez cette solution comme après-shampoing ou eau de rinçage. Laissez agir pendant quelques minutes sous une serviette chaude avant de rincer définitivement.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.