Le soleil et les températures élevées augmentent l’appétit : pourquoi vous avez si faim en été ?

Par Angela

En été, les températures élevées provoquent souvent la fatigue et l’épuisement… mais pas la perte de l’appétit. Voici le résultat d’une étude effectuée à l’Université d’Israël à ce propos.

Même si la chaleur écrasante rend la journée plus difficile, cela ne compromet pas l’envie de prendre un bon repas ou une collation tout au long de la journée. À tout moment de la journée, vous avez envie de déguster les aliments que vous aimez.

D’après des recherches menées par l’Université d’Israël, cette envie a une véritable explication scientifique. En effet, le fait d’être exposé au soleil surtout pour la gent masculine augmente le stimulus de la faim.

Voici l’étude israélienne qui a approfondi l’augmentation de l’appétit face à la chaleur

Chez les hommes, l’exposition au soleil peut augmenter l’appétit. Les chercheurs ont fait cette découverte par hasard à l’Université d’Israël lors d’une étude en rapport avec le cancer de la peau menée sur des souris.

Tout a commencé avec la découverte des taux de ghréline considéré comme l’hormone de la faim. Il est beaucoup plus élevé chez les rongeurs mâles exposés aux rayons UV. Après ce phénomène, l’auteur de l’étude a fait une conclusion.

Le professeur de génétique moléculaire et de biochimie Carmit Levy a en effet analysé les réponses de plus de 3000 personnes à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Pendant les mois d’été, les hommes consomment 17 % de calories en plus par rapport au reste de l’année.

Les résultats de la recherche

Après avoir découvert que la forte chaleur participe à l’augmentation de l’appétit, les chercheurs ont suivi 13 hommes et 14 femmes âgés de 18 à 55 ans. On a effectué l’étude après une période d’exposition au soleil de 25 minutes avec leurs membres découverts.

Les hommes ont confirmé qu’ils ressentaient une augmentation de l’appétit. Tandis que chez les femmes, cela ne s’est pas produit.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.