4 plantes à tailler avant que l’été ne se termine !

Par Angela

L’une des pratiques à ne pas négliger en jardinage est sans aucun doute la taille. Elle est importante pour avoir des plantes en parfaite santé.

En effet, tailler les plantes convenablement permet de booster la floraison. Cette pratique est également efficace pour avoir une plante magnifique qui pousse de manière saine.

Quand vous taillez vos végétaux, on vous recommande d’utiliser des cisailles aiguisées et désinfectées pour éviter la transmission des champignons ou des maladies.

En effet, les plantes ont besoin d’une taille en toutes saisons. Et comme la fin de l’été approche, voici les 4 plantes à tailler tout de suite.

Les hortensias

Les hortensias se distinguent par leurs magnifiques fleurs aux couleurs éclatantes à admirer durant l’été. Pour assurer une floraison généreuse durant la prochaine saison, la taille est donc essentielle à la fin de l’été. Cependant, la période de taille se fait en fonction de l’espèce de votre plante.

Si vous avez des hortensias ayant un feuillage large ou des hortensias à feuille de chêne, la taille est recommandée après la floraison, c’est-à-dire à la fin de l’été.

Pour les hortensias paniculés et les hortensias lisses, il fait procéder à la taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pour ce faire, enlevez les fleurs séchées et fanées et les tiges mortes. Cela permet d’avoir une plante plus agréable à regarder au niveau de la forme.

Les asters

Ces plantes remplies de beauté produisent des fleurs dans des tons roses ou violets à l’automne entre septembre et novembre. Comme ces végétaux se développent très vite, vous devez les tailler pour qu’ils puissent avoir une bonne forme. Cela peut se faire à la fin de l’été.

Même si cette plante ne nécessite pas la taille pour avoir des fleurs, cette pratique peut stimuler la floraison. Vous devez ainsi terminer la taille à la fin de l’été et au début de l’automne.

Les rosiers

Si vous avez remarqué que vos rosiers ont fini leur floraison, vous pouvez les tailler à la fin de l’été. En cas de rosiers grimpants, il faut nettoyer la plante en retirant les feuilles sèches pour stimuler la formation de nouveaux bourgeons.

Le faux jasmin

Le faux jasmin ou Trachelospermum jasminoides se trouve dans un état entièrement fané à la fin de l’été. D’ailleurs, comme ce sont des plantes à croissance rapide, vous devez les éclaircir une fois l’été terminé.

Pour cela, enlevez les fleurs séchées et taillez la plante pour avoir une bonne forme.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.