Très souvent, les taches les plus difficiles à enlever sont celles sur les vêtements blancs. Non seulement elles sont plus visibles mais si elles pénètrent à l’intérieur des fibres et risquent de ne jamais disparaître.
C’est justement dans une telle situation qu’il faut adopter des méthodes efficaces et peu agressives qui peuvent tout rendre propre en peu de temps.
Pour le cas du matelas par exemple, des auréoles jaunes ou des taches de boissons et de résidus alimentaires se forment. Ce type de vilaines taches ne peut jamais s’enlever sur les chemises !
Un excellent allié contre ce type de salissures est le peroxyde d’hydrogène. C’est le meilleur produit pour enlever en toute efficacité toutes les taches difficiles sur les blancs.
Ingrédients
Quels sont les ingrédients nécessaires afin d’utiliser cette astuce convenablement ? Ce sont des produits naturels que vous aurez sûrement chez vous. Attention ! Je vous rappelle que le peroxyde d’hydrogène à utiliser est celui à usage domestique soit 10 volumes.
Vous avez besoin de :
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe et demie de savon de Marseille
1 cuillère à soupe et demie de peroxyde d’hydrogène
L’action dégraissante du peroxyde d’hydrogène sera très utile pour éliminer les salissures les plus tenaces et les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate de soude, quant à lui, rendra plus blanc les vêtements et enfin le savon de Marseille diffusera une bonne odeur et renforcera l’action nettoyante.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez.
Méthode
Tout d’abord, si vous n’avez pas de savon liquide de Marseille, il vous faudra découper la quantité nécessaire en flocons et les dissoudre au bain-marie.
Ajoutez-le ensuite au bicarbonate de soude et mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène avec la consistance d’une mousse.
Ajoutez ensuite le peroxyde d’hydrogène et continuez à bien mélanger. Vous obtiendrez un excellent nettoyant naturel.
Comment l’utiliser ?
Il existe de nombreux types de taches que vous pouvez éliminer avec ce mélange naturel.
Vin ou boissons : vin ou autres boissons peuvent tacher le matelas de manière irréversible. Prenez donc un pinceau, trempez-le dans le mélange et appliquez vigoureusement sur les taches. Laissez ensuite sécher et renouvelez l’opération si l’auréole persiste.
Vomissements et urines : pour enlever ces taches, appliquez généreusement le mélange sur la tache, puis frottez, rincez et laissez sécher.
Sang : même si ces taches sont très tenaces, suivez toujours les mêmes procédures pour les enlever.
Enfin, il est aussi excellent pour les taches que l’on peut retrouver sur les chemises blanches comme sur les aisselles, sur les poignets ou sur les cols.