Tomates : quel engrais choisir pour les faire pousser rapidement ?

Par Angela

Vous avez un potager et vous rêvez de récolter de grosses tomates savoureuses très prochainement ? L’apport d’engrais est indispensable pour une récolte abondante. Mais quel engrais choisir pour les tomates ? En effet, certains engrais sont meilleurs que d’autres pour avoir des grosses tomates comme vous les aimez. Voici donc quelques conseils précieux des jardiniers pour réussir la culture de vos tomates.

Comment cultiver les tomates comme les experts ?

Quand vous plantez vos plants de tomates, enterrez les racines toute en profondeur. Puis, couvrez une grande partie de la tige avec de la terre afin d’accélérer la formation des racines supplémentaires. Les racines aident la plante à bien ingérer les nutriments du sol.

Plantez les tomates à la bonne distance en mettant un espace de 60 cm entre chaque pied. Cette distance est importante pour permettre à vos plants d’avoir une bonne aération et de recevoir de la lumière optimale.

Les tuteurs sont indispensables pour maintenir les plants de tomates.

Mettez du paillage sur les pieds des tomates pour éviter l’évaporation d’eau et la formation des mauvaises herbes.

Faites un arrosage d’une manière régulière sans faire un excès d’eau. Limitez également l’arrosage sur le pied des tomates pour que les maladies ne se développent pas.

Enlevez quelques feuilles pour que la lumière puisse gagner les fruits.

Retirez les tiges qui ne possèdent pas de fruits pour que la plante puisse se focaliser sur la fructification.

Si vous constatez que vos plants de tomates sont en fleur mais ne procurent pas assez de fruits, réalisez une pollinisation artificielle en secouant légèrement les fleurs.

Mettez de l’engrais tous les 15 jours.

Quel est le meilleur engrais pour vos tomates ?

De nombreux jardiniers ont des plants de tomates verts, vigoureux et sains sans avoir recours à des engrais chimiques. Si vous souhaitez fertiliser vos tomates, il faut savoir leur besoin en nutriments. En effet, les plants de tomates nécessitent de l’azote, de phosphore et de potassium pour pousser convenablement. Pour ce faire, vous avez le choix entre les coquilles d’œuf, le purin d’ortie, le purin de consoude ou encore la cendre de bois pour fertiliser vos tomates.

Même si les tomates demandent de la fertilisation, l’utilisation excessive de l’engrais peut les pourrir tout comme son insuffisance. Pour cela, appliquez de l’engrais en hiver pour la préparation du sol puis au moment de la culture. Pendant la plantation, pensez à apporter de l’engrais régulièrement mais d’une manière modérée.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.