Le molotof: un dessert portugais spectaculaire

Par Jessica Merchant

Voici un fabuleux dessert venu tout droit du Portugal qui vous fera succomber. Il est appelé « le molotof » et se compose de seulement quatre ingrédients: des blancs d’œufs, du caramel liquide, du sucre glace et du sel. En les combinant suivant mes instructions, vous obtiendrez un dessert spectaculaire. Son goût délicat et sa texture impeccable vous plairont. Découvrez comment façonner cette merveille! Vos convives seront impressionnés.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

q.s de caramel liquide
8 cuillères à soupe de sucre glace
8 blancs d’œufs à température ambiante
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire le molotof?

Mettre un récipient contenant de l’eau au four et l’allumer à 180 degrés.

Fouetter les blancs avec le sel au batteur électrique durant environ six minutes pour obtenir une neige bien ferme et brillante. Une minute avant la fin du fouettage, incorporer le sucre glace petit à petit. Puis, ajouter deux cuillères à soupe caramel liquide en l’incorporant doucement à l’aide d’une maryse.

Beurrer et fariner un moule à savarin (ou un plat à soufflé). Verser du caramel liquide au fond (quantité au goût), puis le couvrir du mélange de blancs. Égaliser et faire cuire au bain-marie au four chaud durant un quart d’heure. Ensuite, éteindre le four en laissant sa porte entrouverte. Garder le dessert à l’intérieur du four durant encore un quart d’heure. Prendre un plat creux et y démouler le molotof. Laisser refroidir complètement, puis mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.