Gâteau mimosa au pandoro invitant et délicieux

Par Jessica Merchant

Le gâteau mimosa est une pâtisserie crémeuse d’origine italienne. Selon la tradition, les hommes l’offrent à leur femme le 8 mars. Mais vous pouvez très bien le préparer pour n’importe quelle occasion, histoire d’impressionner vos convives. La recette classique du gâteau mimosa se prépare avec une génoise. Aujourd’hui, je vous propose la version au pandoro, économique, simple mais tout autant délicieuse. Cette pâtisserie à l’allure invitante sera appréciée de tous. Découvrez la recette du gâteau mimosa au pandoro et façonnez-le en suivant mes instructions à la lettre!

Préparation: 45 minutes
Cuisson: 10 minutes

Ingrédients

q.s de pandoro (pour la base)

Pour la crème anglaise:
450 ml de lait entier frais
150 g de sucre
6 jaunes d’œufs
45 g de maïzena
1 gousse de vanille

Pour la crème diplomatique:
200 ml de crème fraîche
2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour le sirop de sucre et de rhum:
2 verres d’eau
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de rhum (ou extrait de vanille)

Sucre en poudre (pour la décoration)

Préparation

Comment faire le gâteau mimosa au pandoro?

Préparation de la crème anglaise

Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extraire les graines (les garder de côté pour plus tard) avec la lame d’un petit couteau. Dans une casserole, verser le lait, la crème et la gousse de vanille (sans graines). Faire chauffer quelques minutes à feu doux.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines internes de la gousse de vanille en battant rapidement. Une fois le mélange devenu homogène, tamiser la maïzena directement dans le bol et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.

Lorsque le lait s’est réchauffé, juste avant qu’il n’atteigne l’ébullition, le retirer du feu et enlever la gousse de vanille. Prendre une louche de liquide et l’ajouter au mélange d’œufs, de sucre et d’amidon. Mélanger avec un fouet à main pour que le tout soit homogène. Ajouter le lait restant et porter à nouveau la casserole sur feu doux. Continuer à remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. À ce stade, éteindre le feu et transférer la crème dans un bol. Couvrir d’un film transparent en contact avec la crème. Une fois refroidie à température ambiante, mettre la crème anglaise au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

Préparation de la crème diplomatique

Dans un bol, fouetter la crème fraîche avec le sucre glace et la laisser au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.

Une fois la crème fraîche refroidie, préparer la crème diplomatique. Pour ce faire, il suffit d’incorporer doucement la crème fouettée à la crème anglaise. Utiliser une spatule et effectuer des mouvements de bas en haut pour éviter de démonter le mélange.

Préparation du sirop de rhum et de sucre

Porter l’eau et le sucre à ébullition. Attendre que celui-ci se dissolve et ajouter la liqueur ou la vanille pour l’aromatiser. Laisser le sirop refroidir complètement avant de l’utiliser.

Préparation de la base et des décorations

Couper le pandoro en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Retirer délicatement toute la partie brune avec un couteau. Créer les bases avec une forme concentrique la plus précise possible en s’aidant du fond d’un moule à charnière de 22 cm. Le placer sur les tranches de pandoro et suivre la circonférence avec un couteau. Il faut en obtenir deux. À partir de la troisième tranche, former plusieurs petits carrés d’environ 1 cm de chaque côté.

À ce stade, recouvrir le fond d’un plat de service d’une couche de pandoro. L’humidifier doucement avec une cuillère du sirop de rhum et de sucre sans exagérer (2 à 3 cuillères à soupe suffiront). Ajouter une première couche de crème diplomatique, recouvrir d’une nouvelle couche de pandoro et enfin d’une nouvelle couche de crème. À l’aide d’un couteau de cuisine ou d’une spatule, passer la crème sur le pourtour du gâteau et sur la surface.

Couper les restes de pandoro en petits cubes de même taille. Les disposer sur le gâteau en commençant d’abord par la surface, puis les répartir sur les côtés. Le gâteau mimosa au pandoro est prêt. Le mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes puis le saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.