Eau : comment éviter de la gaspiller et faire beaucoup d’économies sur vos factures ?

Par Angela

Quels sont les gestes écolos qui permettent d’éviter de gaspiller l’eau à la maison tout en faisant une économie sur les factures ?

Le gaspillage de l’eau est une mauvaise action pour le portefeuille et surtout pour l’environnement. A la maison, il fait bien surveiller la consommation d’énergie non seulement en ce qui concerne l’eau mais aussi l’électricité ou encore le gaz. D’ailleurs, on est en pleine crise énergétique où la flambée des prix est incommensurable.

Pour le cas de l’eau, rappelez-vous toujours du fait qu’il y a des régions du monde où elle est rare. Du coup, beaucoup de gens meurent à cause de l’insuffisance d’eau ou doivent faire d’énormes sacrifices pour trouver de l’eau à boire. Alors, pour éviter un gaspillage d’eau inutile, commencez par bien fermer les robinets.

Evitez de laisser dégouliner les gouttes d’eau surtout avec l’eau chaude. Quand vous faites la vaisselle, l’astuce pour économiser de l’eau est de remplir l’évier jusqu’à un certain niveau et vous n’ouvrez le robinet que pour le rinçage.

Gaspillage d’eau : comment l’éviter

Lorsque vous utilisez la machine à laver, vous devez contrôler la température de l’appareil pour qu’il ne dépasse pas 60°. L’idéal est de rester à 40°. D’ailleurs, il existe un réglage particulier qui implique l’utilisation d’une quantité d’eau réduite. C’est une façon de bien laver les vêtements et autres tissus de la meilleure façon possible tout en faisant une énorme économie d’eau. Et si vous devez acheter un nouvel appareil électroménager pour équiper votre maison, privilégiez les modèles A +++ ou A ++.

En outre, au lieu de prendre un bain, la douche est meilleure pour ne pas gaspiller trop d’eau.

Par ailleurs, il est possible de recycler l’eau extraite des climatiseurs, des déshumidificateurs ou des réservoirs pour arroser les plantes ou pour autre chose. Ces appareils procurent de l’eau distillée que vous pouvez réutiliser ailleurs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.