Plat trop salé : découvrez la méthode infaillible des chefs pour le récupérer !

Par Angela

Quand vous êtes aux fourneaux, il arrive que vous ayez mis un peu trop de sel dans votre préparation. Ne songez surtout pas à la jeter à la poubelle car les chefs ont dévoilé leur astuce pour la récupérer.

Si vous avez cuisiné un plat trop salé, sauvez-la in extremis avec cette méthode des chefs cuisiniers. Le résultat va étonner plus d’un.

Plat trop salé : oui, c’est une chose qui arrive à tout le monde

Vous avez préparé un plat pour vos convives et il est devenu un peu trop salé ? Sachez que même les chefs les plus renommés peuvent faire cette erreur. Mais heureusement que vous pouvez encore récupérer votre préparation trop salée grâce à l’astuce des chefs eux-mêmes. Cela vous évite de jeter les aliments tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Même si certaines personnes apprécient les plats bien relevés, une quantité de sel un peu généreuse ne convient pas aux personnes qui souffrent d’hypertension. Il faut ainsi rééquilibrer immédiatement le goût du plat pour qu’il soit mangeable par tout le monde.

Quelle astuce pour sauver un plat trop salé ?

La méthode pour sauver l’excès de sel se différencie d’un plat à un autre. Si vous avez préparé des soupes, vous pouvez corriger son goût trop salé avec une quantité convenable d’eau. Puis, il faut juste laisser bouillir pendant plusieurs minutes à un feu doux.

Il est également possible de faire glisser des pommes de terre et des carottes dans vos soupes pour absorber l’excès de sel. Puis, il faut juste enlever les morceaux de légumes à la fin de la cuisson.

En outre, vous pouvez également utiliser une pincée de sucre pour équilibrer le goût de votre plat trop salé. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement pour les soupes et les sauces.

Les chefs cuisiniers recommandent également d’utiliser un peu de jus de citron ou une cuillère à café de miel pour sauver un plat salé.

Dans le cas d’un riz trop salé, égouttez-le et utilisez une eau de cuisson moins salée. De cette façon, vous pouvez atténuer le goût du sel. Cette astuce fonctionne également avec les pâtes et les aliments bouillis.

Si vous avez préparé un plat trop trop salé qui juste immangeable, la solution qui s’offre à vous est de cuisiner un autre plat sans utiliser du sel. Puis, vous mélangez les deux plats pour équilibrer le goût. Vous pouvez utiliser cette méthode pour la pâte à crêpes ou la mayonnaise.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.