Et si nous préparions ensemble cette spécialité de la région alsacienne? Le baeckeoffe est très riche en goût. Il combine trois variétés de viandes, des légumes et de nombreux épices dans un seul menu. L’ensemble est agrémenté de vin. Ce plat copieux est parfait pour un repas de fête. Rassemblez les ingrédients nécessaires pour le façonner et rejoignez-moi en cuisine!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 2 heures et demie
Ingrédients
650 g de paleron de bœuf, en dés
650 g d’épaule d’agneau, en dés
2 kg de pommes de terre, en rondelles
1 carotte, en rondelles
650 g d’échine de porc, en dés
1 bouteille de vin blanc d’Alsace
1 kg d’oignons, émincés
2 brins de thym
5 baies de genièvre écrasées
1 échalote
1 blanc de poireau, haché finement
Poivre moulu
200 g de farine
1 feuille de laurier
Sel
1/2 branche de céleri
1 gousse d’ail, haché finement
Grains de poivre
Préparation
Comment faire le baeckeoffe?
Placer les viandes, les oignons, l’ail, le poireau, le laurier, le thym et la carotte dans une grande terrine. Ajouter le vin blanc d’Alsace et remuer. Couvrir la terrine et la mettre au frais durant 12 heures ou plus. Puis, les égoutter en mettant la marinade de côté.
Faire une couche de pommes de terre dans la terrine, puis des oignons. Couvrir d’une partie des viandes. Assaisonner de sel et de poivre. Répéter cette opération jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. En surface, déposer les pommes de terre restantes et arroser de la marinade. Terminer avec les baies et des grains de poivre. Laisser mijoter à couvert pour 2 heures et demie. Servir le baeckeoffe aussitôt.