Tarte à la crème anglaise et à la confiture

Par Jessica Merchant

La tarte à la crème anglaise et à la confiture est un dessert à l’allure invitante qui ravira toutes les papilles. Petits et grands l’adoreront. Elle vous conquerra grâce à sa saveur particulièrement exquise. Cette tarte crémeuse est facile à fabriquer. Suivez bien mes indications et votre pâtisserie sera prête en un instant! Vous gagnerez plus de temps si vous utilisez le robot Thermomix.

Préparation: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pâte brisée:
500 g de farine
230 g de beurre (à température ambiante)
180 g de sucre
2 œufs
Écorce râpée d’un citron
1 pincée de sel
5 g de levure chimique

Crème anglaise:
500 ml de lait entier
3 jaunes d’œufs
60 g de maïzena
120 g de sucre
Zeste râpé d’un citron
½ gousse de vanille
1 verre de limoncello

Aussi:
250 g de confiture au goût

Préparation

Comment faire la tarte à la crème anglaise et à la confiture?

Préparer la crème anglaise

Procédure classique

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Il ne doit pas bouillir, mais seulement chauffer. Bien mélanger le sucre avec la maïzena au fouet. Les ajouter petit à petit aux œufs, toujours en remuant avec le fouet afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Retirer la vanille du lait et l’ajouter petit à petit à la crème aux œufs, sans jamais cesser de fouetter. Dès que le mélange est très homogène, le transférer sur le feu avec une flamme très basse. Faire cuire en tournant toujours avec le fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Éteindre le feu, ajouter le limoncello et mélanger au fouet. Recouvrir la crème avec un film transparent en contact et laisser refroidir.

Procédure Thermomix

Mettre le sucre avec les graines de vanille et le zeste de citron dans le pichet: 20 secondes, vitesse 7. Ajouter tous les autres ingrédients: 7 minutes, 90 °, vitesse 4. Ajouter le limoncello, mélanger avec une spatule. Verser le mélange dans un bol en céramique ou en verre et recouvrir la crème avec un film alimentaire en contact, de manière à bien couvrir la surface. Laisser refroidir.

Façonner la pâte brisée

Méthode traditionnelle

Mélanger le sucre avec la farine tamisée et la levure chimique. Mettre sur une planche à pâtisserie, faire une fontaine au centre. Y placer les œufs, le beurre coupé en petits morceaux, le zeste de citron râpé et une pincée de sel. Pétrir du bout des doigts, puis avec les mains rapidement jusqu’à former une pâte lisse et homogène. Façonner une boule et placer dans un torchon propre ou un film alimentaire pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Méthode Thermomix

Mettre la farine, le sucre et la levure dans le bol (propre): 3 secondes, vitesse 3. Ajouter tous les autres ingrédients: 20 secondes, vitesse 5. Mettre le mélange dans un chiffon propre ou un film plastique pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Assembler la tarte (avec ou sans Thermomix)

Dès que la crème anglaise est prête, allumer le four à 180 degrés.

Graisser un moule à tarte de 24 cm. Retirer un morceau de la pâte pour décorer la surface de la tarte et placer le reste dans le moule. Étaler la crème pâtissière sur la pâte en une couche homogène. Recouvrir d’une couche de confiture et décorer la surface avec les bandes obtenues à partir de la pâte restante.

Cuire au four dans la partie centrale inférieure à 180 degrés pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir. La tarte à la crème anglaise et à la confiture est prête à être dégustée.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.