Gratin de saumon aux légumes et à la sauce au parmesan

Par Jessica Merchant

Pour faire ce gratin de saumon aux légumes et à la sauce au parmesan, j’ai utilisé des asperges, du chou-fleur et des poireaux. Ce plat riche en fibres et en nutriments est adapté à toute la famille. Les autres ingrédients relèvent le goût de ces légumes verts. La sauce au parmesan est fabuleuse. Le tout, mélangé au saumon, forme un menu succulent au goût incroyablement bon. Même les plus récalcitrants aux légumes seront séduits par cette recette singulière. Essayez-la et dites-moi si elle vous a plu!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 30 minutes

Ingrédients

600 g de filet de saumon
1 botte d’asperges
1/2 tasse de parmesan râpé
1 chou-fleur (petit ou moyen)
1/2 tasse de poireau
1 oignon
Poivre
Sel
1 gousse d’ail
1 pot (580 ml) de sauce Alfredo
1 càs d’huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire le gratin de saumon aux légumes et à la sauce au parmesan?

Préparer les légumes: les nettoyer et les peler au besoin. Couper le chou-fleur en fleurons et les asperges en tronçons. Hacher l’oignon, le poireau et l’ail.

Découper le saumon en dés de 4 cm environ.

Allumer le four à 200 °.

Verser une cuillerée d’huile d’olive dans une poêle, de préférence antiadhésive. Faire cuire les légumes en ajoutant progressivement, dans l’ordre: poireaux et oignon, ail, chou-fleur, puis asperges. Saler, poivrer et éteindre le feu. Au total, la cuisson dure 7 minutes.

Séparément, mélanger la moitié du fromage avec la sauce Alfredo. Ajouter cette préparation aux légumes. Remuer. Puis, ajouter le saumon. Remuer à nouveau, délicatement. Répartir le tout dans des plats à four. Parsemer du fromage restant en surface.

Enfourner pendant 20 minutes, puis déplacer sous le gril quelques minutes. Le gratin de saumon aux légumes et à la sauce au parmesan est prêt à être savouré.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.