Gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé

Par Jessica Merchant

Régalez vos papilles avec ce gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé! Il est d’une bonté incroyable. Ce gratin crémeux et super savoureux plaira à toute la famille, mais aussi à vos convives. La recette est très facile à reproduire. Testez-la! Vous allez adorer.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 4

Ingrédients

6 pommes de terre (moyennes)
1 chou-fleur (petit)
180 g de fromage fumé
Parmesan (râpé)
Huile d’olive extra vierge
Oignon au goût (blanc)
Sel

Préparation

Comment faire le gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé?

Laver les pommes de terre pour éliminer les résidus de terre. Les piquer avec les dents d’une fourchette. Les placer dans un plat allant au micro-ondes, couvrir d’un film plastique et percer des trous sur le film.

Placer le plat à l’intérieur du micro-ondes. Régler à la puissance maximale, le temps d’environ 6 minutes. Les pommes de terre peuvent également être bouillies dans un autocuiseur ou une casserole avec de l’eau. L’important est qu’elles ne soient pas trop cuites, sinon l’étape suivante deviendra peu pratique. Une fois les pommes de terre cuites, les peler et les couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur, garder de côté.

Laver le chou-fleur sous l’eau courante et découper de nombreux fleurons. Les faire sauter pendant quelques minutes avec l’oignon finement haché, un peu de sel et de l’huile d’olive extra vierge. Couper le fromage fumé en tranches.

Placer les tranches de pomme de terre dans un plat de cuisson huilé et saupoudré de chapelure. Former la base du gratin qui contiendra la garniture crémeuse, ajouter une pincée de sel. Verser le chou-fleur sur les pommes de terre, l’huile d’olive extra vierge, le fromage râpé, les autres tranches de pommes de terre et ainsi de suite. Terminer par une couche de tranches de fromage fumé et de fromage râpé pour former une croûte savoureuse et croquante.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 15-20 minutes, dans la partie centrale du four. Les cinq dernières minutes, mettre en fonction du gril, en déplaçant le plat sur la grille supérieure du four, obtenant ainsi une croûte croustillante. Le gratin de chou-fleur et de pommes de terre au fromage fumé est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.