Gratin de pommes de terre et aux boulettes de viande

Par Sonia

Vous cherchez une recette à base de boulettes de viande différente que d’habitude? ça tombe bien, je partage avec vous cette délicieuse suggestion: gratin de pommes de terre et aux boulettes de viande et au fromage! La recette donne un plat complet et ravira à coup sûr tout le monde à la maison. Continuez à lire pour savoir comment la préparer!

Une combinaison de saveurs tout simplement délicieuses qui plaira à tout le monde à la maison! Si vous ne savez pas comment assaisonner la viande hachée pour les boulettes de viande, ne vous inquiétez pas, je laisse ci-dessous quelques suggestions.

Avez-vous déjà l’eau à la bouche? Consultez la liste des ingrédients, suivez les étapes de préparation et n’hésitez pas à préparer ce gratin de pommes de terre et aux boulettes de viande qui deviendra sûrement un favori!

Temps de cuisson : 1h 30m

Ingrédients pour 5 personnes :

600 grammes de boeuf haché
6 pommes de terre moyennes
1 gros oignon haché
200 grammes de fromage râpé
300 millilitres de lait (1¼ tasse)
2 saucisses fines au pepperoni
2 gousses d’ail écrasées
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
1 filet d’huile d’olive
épices au goût

Préparation du Gratin de pommes de terre et aux boulettes de viande :

Séparez les ingrédients pour faciliter la préparation. Les épices sont au goût – j’ai utilisé du poivre citron, du poivre noir, du curry, de l’origan et du sel.

Assaisonner la viande avec du sel au goût, ajouter le pepperoni finement haché puis ajouter les assaisonnements, sauf le curry (origan, poivre citron, poivre noir et 2/3 de l’oignon).

J’ai sauté l’oignon avant de le mélanger avec la viande, de cette façon il devient plus doux et plus savoureux.

Peler et trancher les pommes de terre. Mettez les pommes de terre à cuire 15 minutes dans l’eau avec un peu de sel et égouttez.

En attendant que les pommes de terre soient prêtes, préparez la sauce blanche : mettez l’huile, l’ail et le reste de l’oignon haché dans une casserole et laissez-le sauter un peu. Ajouter le curry, puis verser le lait avec l’amidon dissous, remuer jusqu’à épaississement et assaisonner de sel et poivre. Enfin, la casserole éteinte, ajoutez la coriandre.

Il est temps de rouler! Dans une casserole enduite d’huile, répartir les pommes de terre, couvrant le fond et les côtés. Roulez les boulettes de viande avec vos mains et placez-les sur les pommes de terre, en alternance avec les tranches de pommes de terre restantes. Répartir le fromage râpé, couvrir de sauce blanche, saupoudrer un peu plus de fromage.

Cuire environ 45 minutes. Retirez votre gratin de pommes de terre et aux boulettes de viande du four et servir chaud.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !