Calmars et légumes gratinés

Par Jessica Merchant

Les calmars et légumes gratinés sont parfaits pour le déjeuner ou le dîner. Ce plat est plein de saveurs et de couleurs. Si vous souhaitez déguster un repas léger et appétissant, cette recette est faite pour vous. La panure riche et délicieuse procure à l’ensemble des ingrédients un goût authentique et une note croquante. En plus, la recette se prépare en seulement 15 minutes. Suivez-moi en cuisine pour concocter ce fabuleux plat.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

1 kg de calmar (anneaux surgelés)
3 courgettes
2 carottes
1 poivron rouge
1 poivron jaune
50 g de parmesan
60 g de chapelure (pas trop fine)
40 g de semoule de blé dur remoulue
Huile d’olive
Sel et Poivre noir
1 botte de persil

Préparation

Comment faire les calmars et légumes gratinés ?

Décongeler les calmars et les sécher. Si ce sont des anneaux frais, bien les nettoyer avant de les utiliser. Laver et éplucher tous les légumes. Couper les carottes et les courgettes en tranches de 3 mm d’épaisseur et les poivrons en carrés pas trop petits.

Placer les calmars et les légumes dans un grand bol. Ajouter l’huile, le sel, la semoule, la chapelure, le poivre fraîchement moulu. Bien mélanger pour que tout soit recouvert de panure.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Disposer les rondelles de calmar et les légumes en évitant de les chevaucher. Saupoudrer le tout avec de l’huile, du parmesan et du persil.

Faire cuire les calmars et légumes gratinés dans un four préchauffé et statique à 180 ° pendant environ 30 minutes. À mi-cuisson, ouvrir le four pendant quelques secondes pour libérer l’humidité. Fermer et ne plus ouvrir jusqu’à la fin de la cuisson.

Si la cuisson est terminée mais qu’aucune croûte ne s’est formée, allumer le gril à 200 ° et faire cuire pendant 5 minutes.

Sortir les calmars et légumes gratinés du four et servir chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.