Gratin de courgettes au fromage et au jambon

Par Jessica Merchant

Vous êtes à court d’idées pour le repas de midi? Ce gratin de courgettes au fromage et au jambon saura apporter du bonheur à table grâce à sa présentation invitante. Tout le monde se régalera avec cette préparation succulente et filandreuse. La recette ne vous prendra que 15 minutes. Façonnons ensemble ce délicieux gratin! Vous verrez qu’il disparaîtra en un éclair.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

500 g de courgettes
120 g de jambon cuit
200 g de mozzarella
50 g de parmesan (râpé)
1 œuf (moyen)
100 ml de lait
Huile d’olive extra vierge
Sel

Préparation

Comment faire le gratin de courgettes au fromage et au jambon?

Laver les courgettes, retirer les extrémités. Les couper en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un éplucheur de pommes de terre.

Préchauffer le four à 190 degrés. Huiler un plat allant au four de 22 à 24 cm de diamètre. Disposer les tranches de courgette en les superposant légèrement.

Couvrir avec la mozzarella tranchée, le jambon en petits morceaux et une pincée de parmesan râpé.

Faire une autre couche de tranches de courgettes. Continuer la préparation de la même manière jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de courgettes.

Battre l’œuf avec le lait et une pincée de sel dans un bol. Ajouter également deux cuillères à soupe de parmesan râpé. Verser le tout dans le plat contenant les courgettes. Terminer avec 3-4 cuillères à soupe de parmesan râpé.

Cuire le gratin au four chaud pendant environ 30 minutes. Après les 20 premières minutes de cuisson, mettre le four en mode gril pour dorer la surface. Le gratin de courgettes au fromage et au jambon est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.