Aujourd’hui, je vous apporte un gâteau, mais pas n’importe quel gâteau. Un gâteau zébré super spécial et extra moelleux qui surprendra tout le monde. J’ai repris la recette de Pierre Hermé, Je vous encourage à le préparer et vous verrez le résultat est juste fabuleux !

Recette du gâteau zébré

ingrédients

4 œufs
150 g de sucre
200 ml de l’huile de tournesol
100 ml de lait
300 g de farine
20 g de cacao en poudre
1 cuillère à café d’essence de vanille
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
16 g de levure chimique
1 pincée de sel
Beurre pour graisser le moule

préparation

Préparez le moule. J’ai utilisé un moule amovible de 20 centimètres de diamètre et 6 de profondeur. Tapisser le moule en plaçant un morceau de papier sulfurisé sur la base, fermer le moule et couper l’excédent. Graisser la base et les parois avec un peu de beurre.

Préparez la pâte. Placer les 4 œufs dans un bol avec le sucre. Bien mélanger avec le fouet jusqu’à ce que les œufs doublent de volume. Ajouter le lait, l’huile, la levure chimique, la vanille et le sel. Battez à nouveau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient intégrés.

Divisez la pâte en deux bols différents. Divisez également la farine en deux bols (l’un avec 125 grammes et l’autre avec 175 grammes).

publicité

Incorporer les 175 grammes de farine, à travers un tamis, dans l’un des bols. Bien mélanger avec le fouet et réserver.

Ajouter le cacao pur, la farine et la cannelle à la masse au tamis. Bien mélanger.

Préchauffez le four à 160 degrés avec chaleur tournante sans ventilateur.

Versez la pâte dans le moule. Mettez trois cuillères à soupe de pâte jaune au centre et trois cuillères à soupe de pâte au chocolat sur le dessus. Allez en alternant trois cuillères à soupe de pâte de chaque couleur, en les laissant au centre. Vous verrez que la pâte se répand.

Faites cuire le gâteau. Placez-le au niveau le plus bas du four et laissez-le pendant 50 minutes à 160 degrés avec la chaleur de haut en bas. Vous savez déjà que le temps de cuisson est approximatif. Assurez-vous, en piquant avec un bâton, que le gâteau est cuit.

Démouler le gâteau zébré et le transférer sur une grille pour le refroidir.