Gâteau sans cuisson au melon et au mascarpone

Par Jessica Merchant

Vous aimez le melon de cantaloup? Que diriez-vous de l’utiliser pour préparer une délicieuse pâtisserie, sans devoir allumer le four? Je vous propose ce gâteau sans cuisson au melon et au mascarpone. Il est d’une douceur incroyable et sa saveur est si exquise. Vous l’adorerez sans doute. Faites vite vos emplettes et suivez-moi en cuisine! Je vais vous montrer comment réussir cette recette simple et appétissante en un rien de temps.

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients
500 g de biscuits à cuillère
300 g de crème pour les desserts
150 g de mascarpone ou de ricotta
80 g de sucre glace vanille
300 g de melon cantaloup
300 ml de lait sucré
2 cuillères à soupe de sucre semoule

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson au melon et au mascarpone?

Peler le melon et le couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre. Porter à ébullition pendant 3 minutes, puis réserver et laisser refroidir complètement.

Tapisser un moule carré de 20 x 20 cm d’un film plastique. Mettre une rangée de biscuits légèrement imbibés de lait au fond. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Fouetter la crème et dès qu’elle commence à épaissir, ajouter le mascarpone, puis le sucre glace. Bien mélanger le tout. Combiner le melon dans la casserole avec la crème et mélanger doucement avec une spatule.

Verser la garniture à l’intérieur de la base des biscuits. Bien égaliser et étendre une autre rangée de pavés de lait légèrement imbibés sur la surface. Sceller avec un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant une nuit entière. Au moment de servir, retirer le gâteau du moule et le placer sur une assiette de service. Diviser le gâteau sans cuisson au melon et au mascarpone en portions et servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.