Gâteau tiramisu au parfum envoûtant

Par Jessica Merchant

Ce gâteau tiramisu est fabriqué à partir d’une génoise moelleuse. Elle est divisée en deux et farcie d’une délicieuse crème au mascarpone et de poudre de cacao amer. Le gâteau est imbibé de café fort avant d’être garnie. Le dessus est décoré avec beaucoup de cacao. Ce dessert au parfum envoûtant et à la saveur exquise vous fera succomber. Je vous recommande de le préparer pour une occasion spéciale. Vos invités seront impressionnés par sa bonté unique. Voici la recette. Essayez-la et dites-moi si vous l’avez appréciée!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Génoise:
120 g de farine
120 g de sucre
2 càs de lait
4 œufs

Crème au mascarpone:
4 feuilles de gélatine
3 œufs
200 g de sucre
500 g de mascarpone

Aussi:
1 tasse de café fort
Poudre de cacao amer

Préparation

Comment faire le gâteau tiramisu?

Commencer par la génoise. Allumer le four à 200 degrés. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Monter ces derniers en neige. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Une fois le mélange blanchi, incorporer la farine, puis le lait. Ajouter délicatement les blancs. Beurrer et fariner un moule à charnière et y verser la pâte. Enfourner une vingtaine de minutes. Démouler à froid.

Pendant que la génoise cuit, façonner la crème au mascarpone. Pour ce faire, tremper la gélatine dans de l’eau froide. Casser les œufs et mettre les blancs et les jaunes dans deux récipients différents. Fouetter les blancs jusqu’à obtenir de la neige très ferme. Séparément, battre les jaunes et le sucre. Puis, ajouter le mascarpone et continuer à fouetter.

Retirer la gélatine de l’eau et la mettre à fondre au micro-ondes durant 5 secondes en ajoutant une cuillerée d’eau. Puis, l’ajouter au mélange de mascarpone. Terminer par les blancs d’œufs en les incorporant doucement. Bien mélanger le tout.

Préparer le café sans le sucrer. Diviser la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur. Placer l’une des deux portions dans le moule. L’imbiber de café et la couvrir de crème au mascarpone. Saupoudrer de cacao amer. Fermer avec l’autre part de génoise. Répéter la procédure, mais en laissant de côté un peu de crème afin de recouvrir les bords du gâteau une fois démoulé. Mettre au frais durant au moins 4 heures. Sortir délicatement le gâteau tiramisu de son moule à charnière. Décorer ses bords avec la crème au mascarpone mise de côté. Saupoudrer de plus de cacao amer. Servir frais.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.