Génoise haute et douce sans levure

Par Jessica Merchant

4 ingrédients, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour façonner cette génoise haute et douce sans levure! Comment faire pour qu’elle gonfle ainsi? Les secrets résident dans la méthode de préparation. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué. Votre génoise sera parfaite, délicate et aérienne. Il ne vous reste plus qu’à la farcir et/ou à la décorer à votre guise!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 6/8 personnes

Ingrédients

5 œufs (moyens) à température ambiante
150 g de sucre
150 g de farine
Arômes au goût

Préparation

Comment faire la génoise haute et douce sans levure?

Casser doucement les œufs dans un grand bol ou dans le bol du batteur. Verser le sucre et fouetter à puissance maximale pendant environ 20 minutes. Ils doivent être très légers, mousseux et tripler de volume.

Une fois que le mélange d’œufs et de sucre est prêt, ajouter la farine. Elle doit d’abord être tamisée et ajoutée délicatement à la main. Mélanger avec une spatule de bas en haut. Cette étape est très importante car elle permettra de ne pas démonter la pâte, c’est-à-dire de ne pas casser les bulles d’air à l’intérieur du mélange. La génoise pourra alors lever naturellement.

Pendant que la farine est ajoutée doucement et en plusieurs fois, incorporer les arômes. Une fois le mélange prêt, le verser dans un moule de 20 cm à bords hauts, graissé et fariné. Égaliser doucement avec la spatule. Ne pas frapper en surface car ce mouvement briserait les bulles d’air délicatement incorporées.

Cuire au four préchauffé à 180 degrés en mode statique pendant environ 40 minutes. Ne pas ouvrir le four avant 30 minutes car le choc thermique provoqué par l’ouverture de la porte pourrait provoquer l’effondrement de la génoise une fois cuite. Faire le test du cure-dent, qui doit sortir sec et propre. Laisser la génoise dans le four éteint, mais avec la porte ouverte.

La laisser refroidir un peu et après quelques minutes, la sortir du four. Lorsqu’une dizaine de minutes se sont écoulées et que la génoise est encore chaude, mais pas bouillante, la retirer du moule et la placer sur une grille pour qu’elle refroidisse uniformément. Une fois froide, la génoise haute et douce sans levure est prête à être coupée et farcie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.