Gâteau mousseline à l’orange doux comme un nuage

Par Jessica Merchant

Le gâteau mousseline est d’une douceur exceptionnelle. Cette pâtisserie originaire d’Amérique est haute et aérienne. Je l’ai personnalisée avec de l’orange, qui lui apporte un parfum irrésistible et une saveur spéciale. La préparation de cette merveille est à la portée de tous. Découvrez tout ce dont vous aurez besoin pour façonner le gâteau mousseline à l’orange!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 6-8

Ingrédients

6 œufs (gros)
300 g de farine
300 g de sucre
200 ml de jus d’orange
125 ml d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique
8 g de crème de tartre
1 orange (pour râper)
Sucre glace (pour décorer)

Préparation

Comment faire le gâteau mousseline à l’orange?

Casser les œufs à température ambiante, séparer les jaunes des blancs. Commencer à fouetter ces derniers au batteur électrique. Dès qu’ils commencent à blanchir, ajouter la crème de tartre et continuer à fouetter jusqu’à obtenir des pics fermes. Garder momentanément de côté.

Dans un saladier mettre la farine, le sucre et le sachet de levure chimique. Bien mélanger avec un fouet. Ajouter progressivement le jus d’orange et l’incorporer au mélange. Puis, ajouter l’huile, suivie des jaunes d’œufs en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux.

Ensuite, incorporer les blancs d’œufs dans la pâte petit à petit, en remuant doucement avec des mouvements lents de bas en haut pour éviter de les enlever. Enfin, ajouter le zeste d’orange râpé et mélanger doucement.

Verser le mélange dans un moule à cake en mousseline de 26 cm, (sans graisser ni fariner le moule). Laisser cuire le gâteau dans un four statique, préchauffé à 160 ° pendant 60 minutes.

Après ce temps, le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule à l’envers. Lorsqu’il est parfaitement froid, le retirer du moule, peut-être à l’aide d’un couteau. Poser le gâteau mousseline à l’orange sur un plateau et le décorer avec une pincée de sucre glace.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.