Voici une brioche délicate, aérienne et très bonne. La texture de la pâte est d’une douceur incroyable. Dégustez cette merveille culinaire au petit déjeuner ou lors de votre pause-café! Cette brioche satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour réussir la recette, respectez les différentes étapes à la lettre! À vos fourneaux!
Préparation: 1 heure
Cuisson: 30 minutes
Portions: 12 personnes
Ingrédients
350 g de farine
70 g de sucre en poudre
2 càs d’eau froide
170 g de beurre fondu
20 g de levure de boulanger
1 jaune + 1 càs de lait
Sucre perlé
4 œufs
1 càc de sel
Préparation
Comment faire la brioche mousseline ultra moelleuse?
Dissoudre la levure avec de l’eau froide.
Mélanger au robot culinaire la farine avec le sucre et le sel. Ajouter la levure, les œufs entiers et le beurre. Faire fonctionner la machine une vingtaine de minutes à la vitesse 2. Le pétrissage peut également se faire à la main. La pâte est prête lorsqu’elle peut se détacher de la surface de travail.
Saupoudrer la pâte de farine et la placer dans un saladier préalablement fariné. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 6 heures (ou toute la nuit).
Ensuite, dégazer la pâte et l’étaler en un rectangle épais de 1 cm. Amener la partie basse vers le centre et la recouvrir de la partie haute. Amener également la partie droite au milieu. La couvrir de la partie gauche. La pâte formera ainsi un petit rectangle. L’étaler une seconde fois et l’enrouler. Découper 8 à 10 tronçons. Beurrer et fariner le moule à brioche et y placer la pâte, en mettant les parties roulées vers le haut. La laisser monter au chaud pendant 2 heures.
Passé ce délai, badigeonner la brioche du mélange de jaune d’œuf battu et de lait. Parsemer de sucre perlé en surface. Faire cuire au four préchauffé à 165 ° durant environ une demi-heure. Laisser la brioche mousseline ultra moelleuse tiédir un peu avant de la sortir du moule et de la savourer.