Ce gâteau de pommes de terre au jambon et au fromage est vraiment sublime. Il est préparé simplement, avec des ingrédients variés formant un ensemble au goût exquis. Les pommes de terre sont réduites en purée avant d’être mélangées aux autres composants. J’ai utilisé un moule à tarte pour la cuisson. La garniture est déposée en dessus du gâteau de pommes de terre, précisément après l’avoir retourné. Mais vous pouvez très bien sauter cette étape. Néanmoins, une fois le jambon et le fromage placés sur le gâteau salé, celui-ci doit être cuit encore quelques minutes pour faire fondre le fromage. Préparons ensemble cette recette originale! Vous allez épater tout le monde avec.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 1 heure

Ingrédients

800 g de pommes de terre
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
80 g de parmesan râpé
1 noix de beurre
50 ml de lait frais
Sel et poivre au goût
Muscade au goût
Beurre et chapelure pour graisser la poêle

Pour garnir:
100 g de jambon émincé
4 tranches de fromage

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre au jambon et au fromage?


Laver les pommes de terre et les cuire dans beaucoup d’eau. Une fois cuites, les peler et les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Mettre la purée dans un grand bol puis ajouter le parmesan, l’œuf et le jaune, le beurre et le lait. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Mélanger le tout vigoureusement avec une cuillère en bois.

Graisser un moule à tarte de 22 cm de diamètre et saupoudrer de chapelure. Verser la purée de pommes de terre et l’égaliser avec une cuillère.

Cuire au four chaud à 180 ° pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le gâteau salé soit légèrement doré en surface. Retirer du four et laisser refroidir. Si vous ne souhaitez pas le retourner, le garnir directement de jambon et de fromage et le remettre au four pendant encore dix minutes.

Mais pour préparer le gâteau salé avec le moule astucieux, vous devrez attendre qu’il soit très froid. Ensuite, le retourner sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Le garnir et le passer à nouveau dans un four chaud à 180/90 ° pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Le gâteau aux pommes de terre au jambon et au fromage est prêt à être servi.